Creedence Clearwater Revival / Hey Tonight

Creedence Clearwater Revival / Hey Tonight (1970).

Cette musique donne envie de rouler, de battre la mesure sur le réservoir, de reprendre le refrain en boucle sous le casque. Les paroles n’ont aucun sens, aucune importance. Juste du bon son, la perspective d’une longue nuit de fête après des heures de route au soleil.

Avec Creedence Clearwater Revival, le rythme passe avant le récit, avant même la mélodie, force le corps et l’esprit à profiter de l’instant.

Le chanteur, John Fogerty, évoquait ainsi une partie du processus créatif pour le single Up Around The Bend, sur l’album Cosmo’s Factory de 1970 (pour http://www.uncut.co.uk/): «J’étais sur ma moto autour de Berkeley, en passant probablement dans un virage. Il y avait ce sentiment d’urgence. Alors, quand je suis rentré, je suis allé dans ma chambre et traduit l’urgence d’aller quelque part dans ce riff. Et je ai fait une chanson entière sur cela: ‘Nous ne savons pas où nous allons, mais nous sommes en route’. Tu sais, la façon dont tous les jeunes se sentent – juste immortels».

L’illustration de Hey Tonight – Have You ever Seen The Rain rend parfaitement compte de cet état d’esprit, le plaisir du moment avant tout. Un sentiment qui va droit au coeur du motard.

ccr_honda_2ccr_HeyTonight_01ccr_TheTravellingBand_dvdJohnFogerty_DejaVuAllOverAgain

Facebooktwittergoogle_plusinstagramFacebooktwittergoogle_plusinstagram