Le garage imaginaire de Ryan Atendido

Ryan Atendido, artiste digital et créateur d’un futur en couleur. Dessinateur de motos merveilleuses, machines d’une tribu mystérieuse.

Une uchronie colorée, la reconstitution affranchie de toute contrainte historique d’un monde peuplé de références multiples, industrielles, mécaniques et numériques, traditionnelles et contemporaines. Forcément dépaysante et propice au rêve, la civilisation digitale de Ryan Atendido utilise souvent la machine comme l’inquiétant contrepoint aux traits pastel et arrondis des personnages, le rappel d’un désastre passé ou d’un présent pas si paisible. La série des Desert Dwellers parait le croisement inspiré des animations d’Hayao Miyazaki avec les Mad Max de George Miller.

Ryan Atendido, Desert Dwellers
Ryan Atendido, Desert Dwellers

Pour Motorcycle Boy, l’artiste philippin (installé à Manille) répond à quelques questions :

Motorcycle Boy: Quelle place donnez-vous aux machines dans votre monde futuriste, idéal et fantastique ?

Ryan Atendido: Je considère les machines comme ce qu’elles sont aujourd’hui, simplement comme des outils améliorant la vie et les capacités des gens. La seule différence serait le degré d’avancement de la technologie (et probablement une petite dose de magie bienvenue).

Si la moto est un symbole, comment le décrire avec des mots ?

Facile. Je la perçois comme un appel pour l’aventure. Les motos, particulièrement les gros cubes, me permettent de rêver que je roule simplement pour découvrir où conduit la route (ou bien, là où elle s’achève). Sentir le contact du vent est assez euphorisant, et permet d’apprécier davantage l’espace et l’instant.

Vous inspirez-vous de motos réelles pour créer vos illustrations ?

Certainement, sans quoi le résultat ne serait sans doute pas très convaincant. Dessiner des machines requiert plus de réflexion, parce qu’il faut s’assurer que leur fonctionnement parait réaliste (ou, du moins, plausible).

Les jeux video (RPG: Final Fantasy, Kingdom Hearts…) vous inspirent-ils ?

Pas tant que cela. J’aime les RPG, mais l’essentiel de mon inspiration vient de la musique, des films et dessins animés, de la science-fiction rétro, et parfois simplement de quelques images ou GIF sur internet.

Ryan Atendido, Desert Cruising
Ryan Atendido, Desert Cruising
Facebooktwittergoogle_plusinstagramFacebooktwittergoogle_plusinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.