La moto est un moyen de transport populaire. Il s’agit généralement d’engin à deux roues et capable de transporter deux personnes. Plus accessible et facile à manier par rapport aux véhicules, les motos existent en plusieurs types sur le marché. En voici quelques exemples.
Plan de l'article
Les motos polyvalentes
Les motos polyvalentes sont des engins qui peuvent s’adapter à tout type d’usage. Elles peuvent servir pour tous les déplacements. Qu’il s’agisse de course ou de sortie urbaine, ce sont les engins qu’il faut prioriser. Pour ce type, vous avez plusieurs catégories. En voici quelques-unes.
A découvrir également : Quelle marque de moto 50cc ?
Les roadmasters
Les roadmasters peuvent être de moyenne ou de grosse cylindrée. Cette différenciation fait appel à la notion de vitesse ou de puissance du moteur. Les modèles de cylindrée moyenne affichent une puissance entre 600 et 750 cc. Pour les grosses cylindrées, il faudra aller au-dessus des 750cc. Il s’agit de motos sans carénage. Les roadmasters sont généralement économiques en matière de consommation de carburant ; ceux-ci sont aussi pratiques et confortables.
Les routières
Les routières sont des engins faits pour la conduite à plein régime. Elles sont adaptées pour ceux qui font de longues distances et conduisent au quotidien. Contrairement aux roadmasters, les routières disposent de protection contre le vent pour le confort du conducteur. C’est donc une moto carénée et bien confortable. Les routières sont onéreuses à cause de leurs caractéristiques.
A lire aussi : Yamaha MT 03 : la moto la plus fiable du marché !
Les sports-GT
Les motos sport-GT sont connues comme pour les voyageurs. L’engin est conçu de sorte à permettre au conducteur et au passager de se concentrer uniquement sur la conduite. Le confort que procure cette moto en fait un modèle de luxe. En plus d’être rapide et onéreux, l’engin dispose de compartiments pour transporter vos bagages lors de voyage sur longue distance. Les sports-GT servent sur les routes communes, mais aussi sur un circuit si vous adoptez les bons pneus et les suspensions.
Les radicales
Les motos radicales sont des engins ayant des prédispositions à la course et à la compétition. Ces moyens de transport sont donc caractérisés par une grande vitesse. Pour en permettre un usage ouvert à tous, ces motos ont été modifiées pour être adaptées à la route. En voici quelques exemples parmi tant d’autres.
Les grands tourismes
Si vous souhaitez voyager à perte de vue et découvrir des destinations lointaines, ce sont les grands tourismes qu’il vous faudra. Il s’agit de motos à carénage qui vous protègent du vent et des intempéries. Faits pour la route, vous pouvez vous en servir sur route comme sur autoroute.
Pour que le voyage ne paraisse pas trop long, le confort de conduite est meilleur et se rapproche de la verticale. La capacité du réservoir d’essence est aussi impressionnante. C’est une sorte de moto qui, en raison de son volume, peut parfois être encombrante. Pour la vitesse, c’est l’engin qu’il vous faut pour défier les autres usagers de la route.
Les super motards
Les super motards sont des engins qui vous poussent à la vitesse. Ils disposent de peu de confort pour les longues balades. En raison de son caractère rebelle, vous ne pourriez pas profiter du paysage. Les utilitaires sont supprimés et il est même difficile de prendre un passager. C’est une moto de course civilisée et adaptée pour une virée en solitaire.