Sign in / Join

Quels sont les éléments à vérifier quotidiennement sur sa voiture ?

C’est formidable d’avoir sa propre voiture, cela donne accès une liberté totale dans ses déplacements. Néanmoins, cela implique des responsabilités qui garantiront votre sécurité, ainsi que celle des autres utilisateurs de la route. C’est pour cette raison que la loi exige la réalisation d’un contrôle régulier des véhicules. En effectuant des vérifications périodiques, vous pouvez identifier et résoudre rapidement les problèmes potentiels, ce qui contribue à une conduite plus sûre et à une réduction des coûts de réparation. Découvrez dans cet article, les éléments essentiels à vérifier.

1.      Les freins

Le frein de voiture est l’élément crucial à vérifier, la grande majorité des accidents est lié à ce composant. Les freins de votre voiture sont essentiels pour votre sécurité sur la route. Lors du contrôle régulier, vérifiez l'épaisseur des plaquettes de frein. Ils s’usent et s’affinent avec le temps et doivent être remplacés afin d’assurer le fonctionnement de vos freins.

A voir aussi : C’est quoi la technologie Toyota Hybride ?

Vérifiez également l’état des disques de frein, pour remplir leurs rôles, ils doivent être lisses, sans fissures et sans rainures. Si vous remarquez quelque chose d’anormal, remplacez-les immédiatement.

Lors du contrôle, assurez-vous que le niveau du liquide de frein est suffisant. Respectez la fréquence recommandée pour effectuer la vidange. Avant vos longs trajets, effectuez des essais de freinage pour vous assurer que les freins répondent et n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien si vous constatez des bruits ou une efficacité réduite.

A découvrir également : La Peugeot 308, reine des ventes en France

2.      Les liquides et les pneus

Le moteur est le cœur même de votre voiture, son fonctionnement repose sur les différents liquides. Vous devrez donc vérifier est l’huile, vous pouvez le faire facilement à l’aide de la jauge. Il est important que le niveau se situe entre les repères minimum et maximum. 

Second liquide à contrôler, celui du refroidissement. Vous devez vérifier ce liquide pendant que le moteur est encore froid, n’ouvrez sous aucun prétexte le radiateur alors que le moteur est encore chaud. Assurez-vous que le niveau de liquide de refroidissement est proche du repère maximum, pas plus.

Autre élément essentiel, les pneus, car ce sont eux qui garantissent le déplacement de votre voiture. Sachez que les policiers peuvent vérifier vos pneus et vous coller une amende s’ils ne sont pas conformes. Vérifier leur pression, sans oublier de vérifier celui du pneu de secours pour vous assurer qu’il est opérationnel. Inspectez également l’usure de vos roues et remplacez-les si vous apercevez qu’elles sont usées.

3.      Les éclairages et les ceintures

Derniers éléments, mais pas les moindres : les éclairages. Il existe des règlementations sévères concernant les éclairages, ils assureront votre sécurité si vous roulez pendant la nuit. Inspectez régulièrement les feux de croisement, les feux de route, les clignotants, les feux stop et les feux de recul.

Si vous détectez des ampoules défectueuses, remplacez-les sans hésitation. Enfin, vérifiez les ceintures de sécurité. Vous devez vous assurer qu’ils fonctionnent et se verrouillent correctement. Remplacez-les si vous constatez des coupures ou des marques d’usure.

Si vous vérifiez régulièrement ces points essentiels, vous pourrez maintenir votre véhicule en bon état et conserverez la sécurité des passagers et des routiers. Si vous pouvez effectuer certaines vérifications vous-même, il est recommandé de faire inspecter votre voiture par un professionnel.