Voiture

C’est quoi AMG chez Mercedes ?

Depuis plusieurs années apparaissent sur le marché mondial, des produits automobiles AMG. Encore appelé Mercedes AMG, AMG est en réalité un constructeur automobile allemand. Il est spécialisé dans la fabrication des voitures de sport et de course avec des moteurs haut de gamme. Que signifie AMG chez Mercedes ? Découvrons dans cet article l’essentiel sur le sujet.

Qu’est-ce que AMG ?

Pour avoir une idée nette de la signification d’AMG, il est important de remonter dans l’histoire. En effet, en 1960, Daimler-Benz et deux ingénieurs s’occupaient de la reconfiguration du moteur de la Mercedes 300 SE. Mais, peu de temps après, Daimler abandonna le projet de même que ses activités liées au sport automobile. Quoique déçus, les deux autres ont dû continuer le développement du moteur. En 1965, le moteur développé par les deux ingénieurs connait un grand succès lors du championnat d’Allemagne des voitures de tourisme. Satisfaits de leur réussite, les deux bienheureux signent leur départ de l’entreprise Daimler-Benz. Ils créent alors en 1967, la société d’ingénierie Aufrecht Melcher GroBaspach, conception et essais pour le développement de moteurs de course. Cette entreprise devient une filiale de Mercedes-Benz et est baptisée sous le nom AMG.

A lire en complément : Quelle recharge pour une 3008 Hybride ?

En effet, chacune des lettres formant le sigle porte un sens. Par exemple, la A renvoie à Aufrecht, le nom de famille du premier ingénieur. La lettre M, quant à elle, fait référence au nom de famille du second ingénieur Melcher. La lettre G est le nom de la ville dans laquelle le premier moteur a été développé, GroBaspach. En récapitulant, AMG veut tout simplement dire Aufrecht, Melcher, GroBaspach.

Que savoir du pack AMG chez Mercedes ?

La plupart des marques automobiles produisent des déclinaisons sportives de certains modèles. L’objectif d’une telle initiative est d’adapter leurs voitures selon les besoins des automobilistes ainsi que leurs tempéraments. Pendant que certains conducteurs exigent le confort, d’autres, par contre, recherchent un style plus agressif. C’est dans cette logique que s’inscrit AMG en proposant son pack dénommé Pack AMG. Il s’agit d’une finition composée d’un kit carrosserie et d’un tapis de sol. Le kit carrosserie comprend le pare-chocs avant et arrière puis le bas de caisse. En fonction des packs, ces composantes peuvent avoir un style tracé ou aérodynamique. Quant au tapis de sol, il fait référence aux voitures qui favorisent le confort des automobilistes. Il s’agit précisément des voitures de série standard classe C/E.

A lire également : Comment acheter une Tesla ?

Quels sont les modèles AMG ?

Chez Mercedes, les voitures AMG se déclinent sous 37 modèles parmi lesquels figurent 7 hybrides. On distingue en effet les SUV encore appelés tout-terrains. Ils comprennent entre autres la Mercedes GLA AMG, GLB, GLC et la GLS. En dehors des SUV, on a la Compacte, les Berlines, les Breaks et Shooting Brakes, les Coupés et les Cabriolets et Roadsters. L’acheteur a alors un large éventail de choix de modèles AMG.