Sign in / Join

Zoom sur l’achat d’une voiture d’occasion

Lorsque arrive l’heure où vous devez changer de voiture, l’achat d’une voiture d’occasion s’avère être intéressante. Cependant, ce n’est pas toujours chose aisée de procéder à l’achat d’une voiture, c’est pour cette raison que vous devez prendre quelques points en considération.

Déterminez vos besoins

Bien avant de partir à la chasse aux bonnes affaires de voitures, vous devez vous poser et déterminer vos besoins ainsi que l’usage de la future voiture d’occasion. Vous devez par exemple déterminer si vous avez besoin plutôt d’une berline, d’une mini-fourgonnette ou encore d’une citadine. En fonction de votre préférence, il vous faut déterminer si vous désirez acheter une voiture essence ou diesel.

A lire également : Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt automobile ?

Par ailleurs, vous devez considérer le côté kilométrage. Si vous prévoyez de rouler beaucoup au volant de votre voiture, il est nécessaire de choisir une voiture affichant peu de kilomètres au compteur. Sur certains sites comme hOpauto, vous avez la possibilité de choisir la voiture d’occasion qu’il vous faut parmi la liste des véhicules d'occasion à Laval. Par conséquent, vous pouvez prendre votre temps pour la réflexion avant d’acheter votre voiture d’occasion.

Déterminez votre budget

C’est certain que vous avez déjà pensé à une fourchette de prix en ce qui concerne l’achat de votre voiture d’occasion. Cependant, vous devez aussi considérer les dépenses sur le long terme ainsi que celles inhérentes à l’entretien de votre voiture. Concrètement, une voiture d’occasion diesel coûte plus cher qu’une voiture d’occasion à essence, toutefois, sur le long terme, la voiture diesel est plus profitable. Sur hOpauto, il y a un large choix de voiture d’occasion diesel parmi lesquels vous pouvez trouver la voiture qu’il vous faut.

A voir aussi : Désactiver son airbag sur une Peugeot 2008

Vérifiez l’état de la voiture

A contrario d’une voiture neuve, une voiture d’occasion a été en possession d’un ou plusieurs propriétaires avant la mise en revente. Par conséquent, il est important de bien contrôler l’état général de la voiture tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de même que l’historique par le biais du carnet d’entretien ainsi que les factures.

Ainsi, il est conseillé de vérifier la carrosserie, les pneus, le pare-brise, les feux, le pare-chocs, le moteur, le niveau d’huile entre autres. Vous devez vous rappeler que ce n’est pas une voiture neuve, de ce fait, les problèmes mécaniques ainsi que les frais de réparations peuvent arriver rapidement. Toutefois, en faisant le choix d’acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel tel que hOpauto, vous avez la garantie d’une voiture contrôlée.

Contrôlez les documents

Lors de l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez veiller à contrôler certains documents, tels que l’assurance auto, le bon de commande, l’attestation du contrôle technique, le certificat de cession, le certificat de non-gage, le certificat d’immatriculation, entre autres.

Procédez à l’essai avant l’achat

Étant donné l’investissement que l’achat d’une voiture d’occasion représente, il est fortement recommandé de procéder à l’essai de cette dernière avant de l’acheter dans le but de vous assurer qu’elle vous convient. À l’occasion de l’essai, vous avez la possibilité de contrôler le bon fonctionnement des éléments de la voiture, de vérifier qu’aucune fuite n’est à déplorer. Par ailleurs, vous pourrez aussi vous apercevoir s’il y a des vibrations ou des bruits suspects.

Articles appréciés