Sign in / Join
Le casque moto une priorité pour tous les motards

Le casque moto : une priorité pour tous les motards

Les accidents de la route incluant les deux roues sont de plus en plus nombreux. Il est donc fortement recommandé aux motards, débutants et expérimentés, de revêtir des équipements de sécurité, dont nécessairement les casques moto. Même la loi le soutient : le port de casque moto est obligatoire pour les motards.

Priorité pour tous les motards, le casque moto assure plusieurs fonctions. Lisez ce guide pour les découvrir et apprendre à bien choisir un casque moto.

A lire en complément : Comparatif des motos les plus fiables sur le marché

Les obligations légales et sécuritaires du port de casque moto

Priorité pour les motards, le casque moto est avant tout imposé par la loi française. Son caractère indispensable se fonde aussi sur ses propriétés sécuritaires.

La législation et le port de casque moto

Le Code de la Route français dispose dans son article L. 431-1, le fondement juridique de l’obligation du port d’un casque homologué à moto. Cette obligation concerne aussi bien le motard qui conduit que le passager.

A découvrir également : Choix de quad homologué route : critères et meilleurs modèles 2023

Le non-respect de cette imposition légale est réprimé par une amende de 135 euros et l’une des sanctions prévues dans les articles L 325-1 à L 325-3 du Code de la Route. Pour éviter de pareilles sanctions, tous les motards doivent donc choisir un casque moto homologué ECE 22.06 et veiller à le porter convenablement.

Les raisons sécuritaires du port de casque moto

L’obligation légale n’est pas l’unique raison pour laquelle le casque moto est une priorité pour les motards. Ces dernières années, les accidents de deux-roues sont de plus en plus fréquents. Les motards sont exposés à des dangers importants sur les routes. Porter un casque moto est donc pour eux un bon moyen de préserver leur vie.

Le casque moto une priorité pour tous les motards

Accessoire de sécurité, le casque moto protège la tête du motard des chocs violents. Il le protège des commotions cérébrales, mais lui assure aussi une conduite confortable. Avec le casque, le motard est à l’abri des intempéries. Il peut rouler avec concentration, car sa vision n’est pas altérée par le vent, le soleil, la lumière, la poussière, etc.

Les critères de choix d’un casque moto

Indispensable pour le motard, le casque moto est fabriqué et commercialisé par de nombreuses marques. Pour réussir l’achat d’un casque homologué, vous devez prendre en compte certains critères.

Casque de moto : jet ou intégral ?

Pour faire le bon choix parmi les différents types de casques moto disponibles sur le marché, vous devrez maîtriser leurs particularités. Le casque intégral offre une protection optimale, car il couvre toute la tête. C’est le plus recommandé. Inversement, le casque jet ne couvre pas le visage et le menton. Il n’offre qu’une protection partielle au crâne.

La bonne taille de casque moto

L’autre critère d’intérêt à prendre en compte pour réussir le choix de votre casque, c’est la taille. Les casques se déclinent de la taille XXS à la taille XXL. À chaque taille convient un tour de tête précis. Essayez votre casque vous-même pour vous assurer qu’il vous va bien. Il ne doit être ni trop grand ni trop serré.

Les qualités à vérifier pour un bon casque moto

Un bon casque moto est un casque dont l’intérieur est doux. Un bon casque moto est confortable. Il ne cause aucune douleur, même après des heures de port. Un bon casque moto est résistant et durable.

N'oubliez pas de tenir compte des normes lors du choix de votre casque. Pour finir, votre budget aura un impact important sur votre choix final. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs marques de casque de qualité pour faire le meilleur choix.