La Mercedes-Benz 190E Evolution II, souvent simplement appelée Evo II, représente un jalon dans l'histoire de l'automobile sportive. Lancée en 1990, cette version extrême de la 190E a été conçue pour dominer les compétitions de tourisme, notamment le Championnat DTM en Allemagne. Avec son design aérodynamique agressif, ses améliorations mécaniques et son moteur 2,5 litres à quatre cylindres développant 235 chevaux, elle a marqué les esprits.
Derrière cette réussite se cachent des innovations technologiques et des choix techniques audacieux. Le châssis abaissé, les suspensions réglables et l'aérodynamisme optimisé en font une machine à haute performance. L'Evo II, produite en seulement 502 exemplaires, incarne l'excellence et la quête de perfection de Mercedes-Benz, laissant une empreinte indélébile dans l'univers des voitures de sport classiques.
A lire en complément : La transition vers les voitures électriques : une nouvelle ère de mobilité
Plan de l'article
Historique et contexte de la Benz 190E Evo II
La Mercedes 190 Evolution 2, appellation interne W201, est conçue pour dominer le championnat DTM. Présentée pour la première fois au Geneva Motor Show en 1990, cette voiture est le fruit d'une collaboration étroite avec AMG. Cette alliance stratégique a permis de doter la 190E Evo II de caractéristiques techniques avancées.
Un héritage en compétition DTM
L'Evo II a été développée spécifiquement pour se mesurer aux meilleures voitures de tourisme. En DTM, la concurrence était féroce avec des rivales comme la BMW M3 e30 Sport Evolution et l'Audi V8. La 190E Evo II a su tirer son épingle du jeu grâce à sa préparation méticuleuse, assurée par AMG, et son aérodynamisme optimisé.
A lire aussi : La courroie de distribution: une pièce maîtresse
Un lancement au Geneva Motor Show
La présentation de la Mercedes 190 Evolution 2 au Geneva Motor Show a marqué un tournant dans l'histoire de la marque. Avec son design distinctif et ses améliorations techniques, la voiture a immédiatement attiré l'attention des passionnés et des professionnels de l'automobile. Ce salon a servi de plateforme pour dévoiler au monde les ambitions de Mercedes-Benz en matière de performance et d'innovation.
- Appellation interne : W201
- Conçue pour : Championnat DTM
- Développée avec l’aide de : AMG
- Première présentation : Geneva Motor Show 1990
La Mercedes 190 Evolution 2, héritière d'une longue tradition de compétition, a marqué une époque avec son approche avant-gardiste et son souci du détail. Elle reste une référence pour les amateurs de voitures de sport classiques.
Caractéristiques techniques et innovations
Sous le capot de la Benz 190E Evo II, on trouve un moteur de 2,5 litres à quatre cylindres, conçu par Cosworth. Ce bloc développe une puissance maximale de 235 chevaux, une prouesse pour l'époque. Le moteur est couplé à une boîte manuelle à cinq rapports, optimisée pour offrir des performances de haut niveau en compétition.
La 190E Evo II se distingue aussi par son aérodynamisme exceptionnel. Les ingénieurs ont travaillé sur chaque détail : spoiler arrière ajustable, jupes latérales et prises d'air optimisées. L'objectif était de réduire la traînée et d'améliorer la stabilité à haute vitesse. Résultat : une voiture capable de rivaliser avec des modèles comme la BMW M3 ou la Ford Sierra Cosworth 4×4.
La production de la 190E Evo II a été limitée à seulement 502 exemplaires, ce qui en fait une pièce de collection très recherchée. À partir de 2025, HWA modernisera 100 unités, une initiative qui ravira les puristes et les collectionneurs.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Moteur | 2,5 litres, quatre cylindres |
Puissance | 235 chevaux |
Production | 502 exemplaires |
La modernisation par HWA inclura des éléments tels que la réduction de poids des bielles et l'ajout de convertisseurs catalytiques métalliques. Cette mise à jour technique permettra de maintenir la 190E Evo II au sommet de la performance tout en respectant les normes environnementales actuelles.
Performances et expérience de conduite
La Mercedes 190E Evo II affiche des performances qui, même aujourd'hui, restent impressionnantes. Sa vitesse maximale atteint les 248 km/h, une prouesse pour une voiture des années 90. L'accélération de 0 à 100 km/h se fait en 7,1 secondes, un chiffre qui témoigne de sa puissance et de son agilité.
Jacques Laffite, pilote de renom, a eu l'occasion de conduire cette merveille d'ingénierie. Selon lui, la 190E Evo II propose une expérience de conduite unique, combinant une maniabilité exceptionnelle avec une suspension parfaitement calibrée. Le poids de 1415 kg, bien réparti, permet une excellente adhérence et un comportement routier irréprochable.
Le prix de cette voiture en 1990 était de 460 000 FF, un tarif élevé pour l'époque, notamment en comparaison avec des modèles comme la Renault 21 2L Turbo. Aujourd'hui, son prix avoisine les 50 000 €, mais les exemplaires en parfait état peuvent se vendre aux enchères pour des sommes dépassant 714 000 euros. Cela reflète non seulement sa rareté mais aussi son statut de véhicule iconique.
En termes de rivalité, la 190E Evo II se positionne face à des modèles légendaires comme la BMW M3 e30 Sport Evolution, la Ford Sierra Cosworth 4×4, et même l'Audi V8. Elle a été comparée à des voitures comme la Ferrari F40 et l'Alfa Romeo 155, prouvant ainsi son calibre sur le marché des voitures de sport.