Actu

Comment activer le système ABS ?

La quasi-totalité des véhicules modernes est équipée d’un système de freinage antiblocage. L’ABS permet d’éviter les accidents où le conducteur perd le contrôle quand il freine. Avec ce système, vous devenez maître du véhicule et réduisez la distance de freinage. Comment activer le système ABS ? Les détails à la suite.

Que faire pour activer le système ABS ?

La réalité est que l’ABS n’est pas représenté par un bouton que vous pouvez activer au besoin. Non, c’est un système dont le fonctionnement est automatique. Pour le mettre en marche, vous devez freiner de façon brusque. Le dispositif se mettra en marche pour éviter que vos pneus ne se bloquent ; ce qui vous permettra alors de ne pas perdre le contrôle de l’appareil. Les situations qui peuvent amener un freinage brusque et forcer l’ABS à se mettre en marche sont nombreuses.

A découvrir également : Comment arrêter une voiture boite automatique ?

Voiture enfoncée dans la neige

C’est une situation bien commune. Lorsque le véhicule est laissé dehors sous la neige, il arrive que les pneus soient enfoncés dans les couches de neige. Pour démarrer et avancer, il faut mettre les gaz.

Heureusement ou malheureusement, au cours de cette manœuvre, les capteurs analysent le fonctionnement des roues. L’ABS s’active donc pour « éviter un dérapage ». Dans ce cas précis, vous devez puiser dans la force de votre moteur pour avancer, car le système est déjà en marche.

A lire aussi : Quelle 3008 choisir en 2022 ?

Pluie diluvienne

Ici également, vous n’avez pas besoin d’efforts personnels pour activer le système ABS. Puisque la pluie ne facilite pas l’adhérence des roues, il y’a risque de dérapage. Le système automatique ABS se met en marche pour vous empêcher de déraper.

Une autre manière pour activer le système ABS

Il se peut que vous soyez titulaire d’une voiture dont les capteurs ABS sont défectueux ou enlevés. Dans ce cas précisément, il faut remettre ces derniers en place pour que vous soyez protégé contre les risques de dérapages. Vous devez brancher les prises des capteurs ABS qui sont installées dans votre voiture.

En général, c’est celle située à l’arrière droit qui est touché. Vérifiez là premièrement. Une fois les prises bien branchées, le voyant indicatif de l’ABS s’éteint. Cela suppose que le système est à nouveau fonctionnel. À partir de cet instant, si vous courez un risque d’accident, il s’allume après un freinage brusque et empêche les pneus de se bloquer.

Peut-on équiper son véhicule d’un interrupteur ABS ?

Certains conducteurs ont trouvé important d’activer le système ABS à l’aide d’un interrupteur. Pour ce faire, ils coupent et intercalent le faisceau ABS avec un interrupteur. D’autres intègrent un faisceau intermédiaire au principal. L’interrupteur permet selon eux d’avoir le monopole sur ce système.