Sign in / Join
white and orange bmw m 3 coupe on road during daytime

Les risques du colmatage du filtre à particules sur une c4 picasso : ce qu'il faut savoir

Le filtre à particules (FAP) est un système qui permet de diminuer les émissions de particules fines produites par les moteurs diesel. Il est obligatoire depuis 2011 sur les véhicules neufs et il équipe la plupart des modèles de c4 picasso. Mais saviez-vous qu’un FAP encrassé ou bouché peut entraîner de graves conséquences ? Voici quelques risques liés à un FAP défectueux.

Réduction des performances et de la consommation du moteur

L’un des premiers signes d’un FAP colmaté est la perte de puissance et d’accélération du moteur. En effet, le FAP retient les particules dans un filtre en céramique qui se régénère périodiquement en brûlant les suies accumulées. Si le FAP est trop encrassé, la régénération ne se fait pas correctement et le filtre se bouche, créant une contre-pression dans le système d’échappement. Le moteur de la c4 picasso doit alors fournir plus d’effort pour évacuer les gaz, ce qui augmente sa consommation de carburant et réduit ses performances.

A lire aussi : Quelles sont les causes et les solutions au vol de voitures ?

Augmentation de la pression et de la température des gaz d’échappement

Un FAP bouché d’une c4 picasso entraîne également une augmentation de la pression et de la température des gaz d’échappement. Cela peut endommager les composants du système d’échappement, comme le turbo, le catalyseur ou le silencieux. Par exemple, le turbo peut se gripper ou se casser à cause d’une surchauffe ou d’une suralimentation. Le catalyseur peut également se détériorer ou se percer à cause d’une trop forte pression. Le silencieux peut quant à lui se fissurer ou se déformer à cause des vibrations.

Risque de dommage pour le moteur

Un FAP défectueux peut avoir des conséquences néfastes pour le moteur lui-même. Si le FAP d’une c4 picasso est trop bouché, il peut empêcher les gaz d’échappement de s’évacuer correctement. Cette situation va créer un phénomène de recirculation des gaz dans le moteur. Cela peut provoquer une mauvaise combustion du carburant, une dilution de l’huile moteur ou une détérioration des soupapes et des pistons. Le moteur peut alors perdre en compression, en rendement ou en fiabilité.

A découvrir également : Contrôle technique et révision : comment et où cela se passe-t-il ?

Risque d’incendie si le filtre surchauffe

Un FAP colmaté peut également présenter un risque d’incendie si le filtre surchauffe. En effet, si la régénération du FAP ne se fait pas correctement, les particules accumulées dans le filtre peuvent atteindre des températures très élevées, pouvant dépasser 600 °C. Si le filtre entre en contact avec un élément inflammable, comme de l’herbe sèche ou du papier, il peut provoquer un départ de feu. Il est donc recommandé de ne pas stationner votre C4 Picasso sur un sol combustible lorsque le FAP est en cours de régénération.

Augmentation des émissions et possible échec du contrôle technique

Un FAP encrassé ne remplit plus son rôle de réduction des émissions de particules fines. Cela contribue à la pollution de l’air et à ses impacts nocifs sur la santé et l’environnement. Un FAP colmaté peut entraîner l’allumage du voyant “service” ou du voyant “risque de colmatage du filtre à particules” sur le tableau de bord. Ces voyants indiquent qu’il faut faire vérifier le système par un professionnel et qu’il faut effectuer une régénération manuelle ou automatique du FAP. Si ces voyants sont allumés sur votre C4 Picasso lors du contrôle technique, le véhicule sera refusé et devra être mis en conformité avant une nouvelle visite.

Coût élevé de remplacement du filtre à particules encrassé

Le remplacement du filtre à particules est une opération coûteuse. Effectivement, le prix d’un FAP varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule, mais il faut compter entre 500 et 2000 euros pour un remplacement complet. Cette intervention peut donc s’avérer onéreuse pour les propriétaires de C4 Picasso.

Certains mécaniciens proposent des alternatives moins chères à cette solution radicale. Il est parfois possible de nettoyer le filtre grâce à un processus appelé “dégommage”. Cette technique permet de réduire l’encrassement sans avoir besoin d’effectuer un remplacement complet du FAP. Certaines marques automobiles ont mis au point des traitements chimiques qui peuvent améliorer significativement l’état du filtre encrassé.

Il faut noter que si vous roulez avec un FAP colmaté pendant trop longtemps, cela peut endommager d’autres éléments comme la vanne EGR ou le turbocharger sur votre moteur diesel. Les réparations nécessaires peuvent alors coûter beaucoup plus cher que simplement remplacer le filtre à particules dès les premiers signaux indiquant son encrassement.

Ne prenez pas ce problème à la légère ! Si vous possédez une C4 Picasso équipée d’un FAP et que vous observez des symptômes tels qu’une perte de puissance ou l’allumage des voyants sur votre tableau de bord, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre garagiste afin qu’il puisse vérifier l’état du système.

Comment éviter le colmatage du filtre à particules sur une c4 picasso ?

Le coût élevé de remplacement du filtre à particules (FAP) sur une C4 Picasso, ainsi que les éventuels dommages causés si le FAP est laissé colmaté trop longtemps, poussent les propriétaires à chercher des moyens pour éviter ce problème.

Heureusement, il existe plusieurs mesures préventives simples qui peuvent être prises pour prolonger la durée de vie du filtre et éviter son encrassement. Voici quelques-unes d’entre elles :

Les moteurs diesel ont besoin d’une température élevée pour brûler efficacement les particules accumulées dans le FAP. Les conducteurs doivent donc veiller à utiliser leur voiture sur l’autoroute ou pendant un trajet longue distance au moins une fois par mois.

Il est recommandé d’utiliser uniquement des carburants de haute qualité contenant moins de soufre et présentant peu ou pas d’impuretés afin de réduire l’encrassement du filtre.

Les voyages courts ne donnent pas suffisamment le temps au moteur diesel d'atteindre sa température optimale nécessaire pour brûler efficacement les particules piégées dans le FAP.

• Vérifiez régulièrement votre niveau d'huile et respectez l'intervalle conseillé entre chaque vidange

Lorsque vous avez un faible niveau d'huile ou que vous dépassez la limite de vidange, cela peut entraîner une accumulation plus rapide des particules dans le filtre.

Les accélérations brutales augmentent l'accumulation de suie dans le FAP. Roulez en douceur pour permettre au moteur diesel d’atteindre sa température optimale et brûler efficacement les particules accumulées.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez prévenir l’encrassement du filtre à particules sur votre C4 Picasso, prolonger sa durée de vie et éviter ainsi des coûts imprévus liés aux réparations onéreuses qui peuvent découler d'un colmatage avancé.