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Les risques du colmatage du filtre à particules sur une c4 picasso : ce qu'il faut savoir

Le filtre à particules (FAP) est un système qui permet de diminuer les émissions de particules fines produites par les moteurs diesel. Il est obligatoire depuis 2011 sur les véhicules neufs et il équipe la plupart des modèles de c4 picasso. Mais saviez-vous qu’un FAP encrassé ou bouché peut entraîner de graves conséquences ? Voici quelques risques liés à un FAP défectueux.

Réduction des performances et de la consommation du moteur

L’un des premiers signes d’un FAP colmaté est la perte de puissance et d’accélération du moteur. En effet, le FAP retient les particules dans un filtre en céramique qui se régénère périodiquement en brûlant les suies accumulées. Si le FAP est trop encrassé, la régénération ne se fait pas correctement et le filtre se bouche, créant une contre-pression dans le système d’échappement. Le moteur de la c4 picasso doit alors fournir plus d’effort pour évacuer les gaz, ce qui augmente sa consommation de carburant et réduit ses performances.

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Augmentation de la pression et de la température des gaz d’échappement

Un FAP bouché d’une c4 picasso entraîne également une augmentation de la pression et de la température des gaz d’échappement. Cela peut endommager les composants du système d’échappement, comme le turbo, le catalyseur ou le silencieux. Par exemple, le turbo peut se gripper ou se casser à cause d’une surchauffe ou d’une suralimentation. Le catalyseur peut également se détériorer ou se percer à cause d’une trop forte pression. Le silencieux peut quant à lui se fissurer ou se déformer à cause des vibrations.

Risque de dommage pour le moteur

Un FAP défectueux peut avoir des conséquences néfastes pour le moteur lui-même. Si le FAP d’une c4 picasso est trop bouché, il peut empêcher les gaz d’échappement de s’évacuer correctement. Cette situation va créer un phénomène de recirculation des gaz dans le moteur. Cela peut provoquer une mauvaise combustion du carburant, une dilution de l’huile moteur ou une détérioration des soupapes et des pistons. Le moteur peut alors perdre en compression, en rendement ou en fiabilité.

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Risque d’incendie si le filtre surchauffe

Un FAP colmaté peut également présenter un risque d’incendie si le filtre surchauffe. En effet, si la régénération du FAP ne se fait pas correctement, les particules accumulées dans le filtre peuvent atteindre des températures très élevées, pouvant dépasser 600 °C. Si le filtre entre en contact avec un élément inflammable, comme de l’herbe sèche ou du papier, il peut provoquer un départ de feu. Il est donc recommandé de ne pas stationner votre C4 Picasso sur un sol combustible lorsque le FAP est en cours de régénération.

Augmentation des émissions et possible échec du contrôle technique

Un FAP encrassé ne remplit plus son rôle de réduction des émissions de particules fines. Cela contribue à la pollution de l’air et à ses impacts nocifs sur la santé et l’environnement. Un FAP colmaté peut entraîner l’allumage du voyant “service” ou du voyant “risque de colmatage du filtre à particules” sur le tableau de bord. Ces voyants indiquent qu’il faut faire vérifier le système par un professionnel et qu’il faut effectuer une régénération manuelle ou automatique du FAP. Si ces voyants sont allumés sur votre C4 Picasso lors du contrôle technique, le véhicule sera refusé et devra être mis en conformité avant une nouvelle visite.