Avec la multiplication des boîtes automatiques dans le système mécanique des voitures de nouvelle génération, un nouvel équipement a vu le jour. Il s’agit du Launch Control. Ce dispositif a le potentiel de diriger la transmission et le moteur pour obtenir de meilleures performances au cours des départs arrêtés. En lisant ce qui suit, vous aurez toutes les informations sur le fonctionnement du Launch Control.
Plan de l'article
L’optimisation de l’accélération de la voiture
Pour comprendre le fonctionnement du Launch Control, retenez que c’est un programme qui s’appuie d’abord sur l’optimisation de l’accélération du véhicule. Pour ce faire, le conducteur appuie avec précision l’embrayage. De même, il faut que la motricité de l’automobile soit dans son état maximal.
Lire également : Réglementation sur le bruit des pneus : ce que vous devez savoir
Le Launch Control ne fonctionne pas dans un état où le moteur de la voiture est en faible puissance. C’est pourquoi il faut faire tourner à plein régime le couple moteur de l’automobile.
L’idéal est d’observer ce régime tout au long du premier rapport de vitesse que vous passez. Compte tenu de la puissance de la boîte, conservez-le quand vous êtes au deuxième rapport.
A lire en complément : Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt automobile ?
La fixation sur le régime optimal
Après avoir obtenu le régime optimal, le calculateur se fixe puis dirige l’embrayage progressivement suivant le positionnement au sol. En réalité, avec les capteurs de roues, le Launch Control est capable de revoir la pression sur l’embrayage.
Ainsi, comme vous le constatez, lors du fonctionnement de cet équipement, l’embrayage joue un rôle déterminant. D’ailleurs, c’est lui qui arrive à atteindre la traction pour une modulation. Dès que vous avez ce résultat, vous constatez un verrouillage total de l’embrayage.
En l’état, celui-ci ne doit plus générer des situations de patinage. Par ailleurs, il importe de retenir que pendant toutes ces étapes, le régime optimal obtenu doit rester constant.
Comment procéder pour obtenir un régime constant ?
Si vous désirez conserver le niveau optimal de votre régime lors du fonctionnement du Launch Control, c’est simple. Il suffit de passer le premier rapport et de le faire patiner. Cela permet d’obtenir une transmission à variation continue (CVT).
Ce nouvel environnement va juste faire augmenter le niveau de l’embrayage. Du coup, vous pouvez actionner le système de communication progressivement durant l’accélération sur votre premier rapport. En principe, cette opération est en mesure de vous offrir un régime optimal constant.
Par ailleurs, il convient de souligner que dans les cas d’automobile à boîte manuelle, le Launch Control agit directement sur le moteur de l’automobile.
Pourquoi les automobilistes ont-ils recours au Launch Control ?
Dans les modèles de voiture à moteur turbocompressé, il y a un phénomène que les conducteurs de voiture de course déplorent. En réalité, un délai s’observe entre le moment où le chauffeur appuie sur l’accélérateur et celui où le véhicule se met en action.
Pourtant, cette situation est absente du côté des moteurs atmosphériques. Ici, quand vous actionnez la pédale de l’accélérateur, la voiture répond automatiquement. Pour régler ce problème avec les turbocompressés, les constructeurs ont donc proposé le Launch Control.
Toutefois, vous avez eu le temps de comprendre que le fonctionnement de ce dispositif fait intervenir intensément l’embrayage. Ce qui revient à dire qu’à force d’utiliser le Launch Control, vous réduisez la durée de vie de votre pièce. Si vous tenez à en faire usage, le mieux est de compter sur des embrayages multidisques résistants.