Voiture

Désactiver son airbag sur une Peugeot 2008

L’airbag est un dispositif sécuritaire d’une voiture qui a pour rôle de limiter les chocs violents en cas d’arrêt brusque ou d’accident. Sur une Peugeot 2008, sa désactivation est possible uniquement au niveau du siège passager. Quand et comment neutraliser ce composant de protection ? Voici tous les détails.

Quand désactiver l’airbag Peugeot 2008 ?

La désactivation de l’airbag Peugeot 2008 se réalise lorsque vous devez installer un siège bébé au niveau du siège passager avant. Les enfants sont placés dos à la route et font face donc au fauteuil dans la voiture. En cas de collision violente, le déclenchement de l’airbag frontal passager peut le projeter vers le siège.

Lire également : Voiture électrique neuve : les points forts de la Nissan Leaf

Cela peut provoquer :

  • la mort de votre petit ;
  • des blessures graves ;
  • une paralysie complète.

Neutraliser le dispositif est donc nécessaire pour assurer la sécurité de votre nourrisson. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les réglementations en vigueur exigent aux constructeurs de mettre sur le tableau de bord une affiche qui explique les erreurs à ne pas effectuer.

A découvrir également : C’est quoi la technologie Toyota Hybride ?

Comment désactiver l’airbag Peugeot 2008 ?

airbag sur une Peugeot 2008

Le processus de désactivation de l’airbag Peugeot 2008 peut légèrement varier selon l’année de construction de la voiture. Cependant, le dispositif reste généralement proche. Alors, pour neutraliser ce coussin de protection, vous devez d’abord localiser le bouton de l’airbag. Dans la plupart du temps, il se situe au niveau de la boîte à gant.

Vous pouvez également le trouver à gauche du volant près de votre genou. Sur cet emplacement, vous devez voir l’inscription « Airbag » ou « Passenger airbag ». Vous devez aussi remarquer la présence des notifications « On » et « Off ».

Dès que vous parvenez à localiser le dispositif, vous constaterez qu’il est en mode « On ». Cela signifie que votre airbag est actif. Pour l’éteindre, vous devez insérer la clé de votre voiture afin de tourner vers l’inscription « Off ». Dans certains cas, vous pouvez trouver un bouton. Dans ces conditions, vous devez simplement le placer sur la position « Off ».

Notez que cette démarche se réalise uniquement en arrêt.

Airbag 2008 désactivé : comment le savoir ?

Lorsque vous faites la désactivation de votre airbag Peugeot 2008, vous pouvez à présent remettre en marche votre moteur. Si le dispositif est inactif, vous devez observer sur le tableau de bord le voyant qui vous informe de l’effectivité de l’action. Vous pouvez aussi voir un message qui vous notifie la modification.

Si vous avez des difficultés à le faire, l’idéal est de vous rapprocher d’un garagiste pour obtenir de l’aide. Cela est important, car la sécurité de votre enfant est en jeu.