Assurance

Quand remplir un constat amiable ?

Pour certaines démarches auprès de votre assureur, il vous sera demandé le constat amiable. Ce papier peut vous paraître nouveau ou plein de mystère. C’est le moment de savoir exactement à quel moment vous devez le remplir.

Vous devez remplir un constat amiable juste après l’accident

Il est important de remplir un constat amiable juste après l’accident. En étant en pleine possession de vos capacités, ce document doit être établi sur les lieux de l’accident.

A lire également : Comment rédiger un constat amiable ?

En le remplissant en même temps, vous avez plus de chance de reconstituer fidèlement les circonstances de l’accident.

Ce document doit être rempli pour tous les cas d’accident. La véracité des informations mentionnées dans le constat amiable est toujours acceptée lorsque remplissage se fait sur place. Il faut noter qu’il n’est pas interdit d’avoir des contestations.

A découvrir également : Quelle assurance souscrire pour une moto 125 ?

Aussi, l’avantage à remplir le constat amiable sur place se réside dans la possibilité d’accéder à chaque personne impliquée. Si vous ne disposez pas de coordonnées ou ne vous connaissez par à l’avance, les autres personnes impliquées dans l’accident, vous ne pourriez plus les contacter plus tard.

Comment remplir le constat amiable ?

Le constat amiable existe en deux exemplaires. Vous avez l’original et la copie. Chaque exemplaire dispose d’un recto et d’un verso.

Le verso est la partie déclarative et le recto est dédié au constat. Vous devez faire preuve de sang froid et de pleine possession de vos capacités pour le remplir.

Le constat doit être rempli sans ratures et de manière bien lisible. Il prend en compte la version des deux personnes impliquées dans l’accident. Le document est aussi signé par les deux.

Il est important de bien vérifier ce qui est inscrit et de se mettre d’accord entre auteurs impliqués, car il est impossible de modifier après envoi à la compagnie d’assurance.

Vous ne pouvez non plus modifier le contenu sans l’accord de l’autre accidenté. Si l’accident implique plusieurs véhicules, vous devez remplir le constat amiable avec chacun des conducteurs.

Avantage du constat amiable

Fournir le constat amiable est la première démarche dans le processus de dédommagement. C’est ce document qui sert de boussole pour la compagnie d’assurance.

En analysant les propos de chacune des parties concernées, la compagnie peut avoir une idée des circonstances de survenue de l’accident.

Cette mémoire qui retrace la situation malheureuse oriente maintenant l’assureur à déterminer le fautif et à situer les responsabilités. C’est donc un papier important pour bénéficier d’indemnisation ou de protection.

Si ce document n’est pas obligatoire du point de vue pénal, vous en avez obligatoirement besoin avec votre assureur. Ne le négliger en aucun cas donc.