Réputés performants et très résistants, les vélos électriques Decathlon sont très prisés en France et dans de nombreux autres pays du globe. L’assistance électrique dont ils sont dotés est grandement appréciée pour son caractère utile et pratique. Grâce à cette fonctionnalité, les cyclistes peuvent notamment gravir les collines et les pentes sans s’épuiser.
Jugée indispensable par nombre de cyclistes, l’assistance électrique peut tout de même faire l’objet de dysfonctionnements. Réversibles, ces derniers peuvent heureusement être corrigés. Voici ce qu’il faut faire lorsque votre assistance électrique de vélo Decathlon ne fonctionne pas correctement.
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Plan de l'article
Vérifiez le niveau de charge de la batterie du vélo électrique Decathlon
La batterie est généralement présentée comme l’une des composantes les plus importantes du vélo électrique Decathlon. Elle alimente le moteur et tous les éléments qui nécessite de l’énergie pour fonctionner convenablement. C’est notamment le cas de l’assistance électrique. Dans la plupart des cas, elle ne marche pas en raison d’un déficit d’autonomie de la batterie.
En effet, il faut que la batterie du VAE Decathlon soit correctement chargée pour que l’assistance électrique se déclenche automatiquement. Lorsque le niveau d’autonomie de la batterie est faible, le système ne se met pas en marche. La première chose à faire quand votre assistance électrique vélo Decathlon ne fonctionne pas est donc de vérifier le niveau de charge de la batterie.
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Pour ce faire, appuyez sur le bouton de la batterie. Les lumières LED vont s’allumer. Si l’une d’entre elle clignote ou reste éteinte, branchez votre vélo Decathlon et rechargez la batterie. Par contre, si toutes les lumières sont correctement allumées et ne clignotent pas, votre batterie est parfaitement chargée.
Inspectez l’état de la batterie du VAE Decathlon
Si le problème de l’assistance électrique persiste, vous devez procéder à une inspection minutieuse de l’état de la batterie. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous servir du manuel du fabricant pour facilement accéder à la batterie et l’inspecter. Ici, l’objectif est de s’assurer que la batterie est bien en place et que tous les éléments qui y sont connectés sont bien fixés.
L’inspection est aussi le moment de vérifier si la poussière s’est installée sur la batterie ou les connecteurs. Nettoyez-les au besoin pour les rendre propres. On recommande également de se servir d’un multimètre pour évaluer la tension de la batterie. Vous saurez ainsi si elle n’est pas morte et qu’elle fonctionne toujours.
Contrôlez les connecteurs du vélo électrique Decathlon
Sur un VAE, tout ne se résume pas à la batterie. Quelques fois, le déficit de l’assistance électrique est dû aux connecteurs. Pour que le système se remette à fonctionner correctement, vous devez donc contrôler les connecteurs du vélo. Contrôleur, freins, capteur de pédalage, console et moteur, absolument tout doit être checké.
Méthodiquement, débranchez tous les connecteurs et inspectez-les avec minutie. Si vous remarquez des traces de poussière ou nettoyez-les. Il est très important de rester bien concentré ici. Après vérification, chaque connecteur doit être reconnecté comme il se doit. Contrôlez donc tous vos gestes et ne vous trompez pas de couleurs lors du recâblage.
Réalisez un ultime test du fonctionnement de l’assistance électrique
Les différentes inspections réalisées plus haut sont celles à la portée de tous les cyclistes. Elles permettent d’identifier et de réparer les fréquentes causes de dysfonctionnements de l’assistance électrique. Lorsque vous finissez la vérification générale du vélo, testez l’assistance électrique pour savoir si le problème est résolu.
Allumez l’écran de votre vélo Decathlon et improvisez-vous une petite ballade. Au bout de quelques pédalages, l’assistance électrique va s’enclencher d’elle-même. Si tel est le cas, le problème est résolu. Si vous observez toutefois le même dysfonctionnement qu’auparavant, un dernier recours s’offre à vous.
Confiez votre vélo Decathlon à un professionnel
Dans certains cas, les causes du dysfonctionnement de l’assistance électrique ne sont pas détectées par les cyclistes eux-mêmes. Si vous vous retrouvez dans pareille situation, rendez-vous dans un atelier Decathlon et confiez votre VAE à un professionnel. Le vélo peut aussi être pris en charge par votre concessionnaire s’il est plus proche.
Les spécialistes réalisent des vérifications plus poussées et diagnostiquent la source du problème. Les réparations ou remplacements à effectuer vous sont alors indiquées. Réglez la facture et confiez votre vélo Decathlon aux bons soins du professionnel. Vous le récupérerez avec l'assistance électrique qui fonctionne parfaitement.