Sign in / Join
black bmw m 3 on road during daytime

Contrôle technique et révision : comment et où cela se passe-t-il ?

Un entretien permanent de votre véhicule est indispensable. Ceci se matérialise par un contrôle technique et une révision générale de votre voiture. Celle-ci pourra rester en bon état le plus longtemps possible et vous serez épargné de certains accidents de la circulation. À cet effet, le mieux est de connaître la procédure de ces deux examens automobile et l'endroit où vous pouvez le faire.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est exigé en France. Les véhicules légers de moins de 3,5 tonnes en charge doivent se conformer à cette disposition. Néanmoins, le contrôle technique est requis à partir de 4 ans après la mise en circulation. Ensuite, il est demandé de manière continue chaque deux ans. En effet, il a pour but de certifier le bon fonctionnement d'un véhicule en vérifiant toutes les pièces nécessaires pour sa mise en marche.

A voir aussi : Les marques de pneus à la durée de vie exceptionnelle

En revanche, il revient à un professionnel d'effectuer le contrôle qui s'articule sur 133 points. Ceux-ci sont répartis sur 10 fonctions principales du véhicule. Premièrement, l'identification de celui-ci est procédé par la vérification des documents importants. Un contrôle rigoureux s'effectue par la suite sur des points comme le freinage, les feux, la carrosserie, les pneus, la direction et la visibilité. Au fur et mesure, le contrôleur mentionne les éventuelles défaillances. Ceux-ci sont classés suivant trois niveaux.

La première est mineure et n'induit aucun danger pour votre sécurité ou l'environnement. S'agissant de la défaillance majeure, elle représente une véritable menace pour les autres conducteurs. Le véhicule est soumis à une réparation et le contrôle technique doit se faire encore après deux mois. Quant à la défaillance critique, le véhicule représente un grand danger. L'autorisation de circuler est donnée lorsque toutes les réparations demandées sont effectuées.

Lire également : Les Meilleures Offres De Voitures Sportives Sur Le Marché

La procédure d'une révision

La révision est un examen automobile qui concerne particulièrement le moteur et tous ces accessoires. La fréquence de la révision est définie par le constructeur puisqu'elle dépend de chaque modèle de véhicule. Lorsque vous achetez un véhicule, vous trouverez une fiche technique sur laquelle est mentionnée la procédure de la révision. Néanmoins, une voiture qui a déjà roulé sur une distance comprise entre 15000 et 30000 km doit effectuer une révision.

En effet, la révision a pour mission de rendre les pièces les plus importantes en bon état. Vous devriez à cet effet faire la vidange en changeant le filtre à huile. En plus, la révision passe par la vérification du niveau des liquides de direction, de frein, de transmission et de refroidissement. Il faut tout faire pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Le professionnel doit faire une révision sur la climatisation et le boîtier électrique sans oublier les pneus et les feux de signalisation pour une sécurité optimale.

L'endroit idéal pour un contrôle technique et la révision

La révision est un travail qui doit se faire par un expert du domaine. Il existe des centres autos et garages qui vous offrent à cet effet des services adéquats. Cependant, si vous avez des connaissances en mécanique, vous pouvez parfois faire des révisions superficielles. Concernant le contrôle technique, il doit se faire obligatoire dans un centre agréé par l'État. Ainsi, vous aurez une vignette sur votre pare-brise afin de circuler librement pendant la période donnée.