Administratif

Quelle date d’immatriculation pour mon véhicule ?

Il n’est pas souvent facile de connaître la date d’immatriculation des véhicules surtout lorsqu’ils sont d’occasion. C’est d’ailleurs ce qui a poussé à la mise en place du nouveau système d’immatriculation. Son rôle est de collecter toutes les informations relatives aux véhicules afin de fournir leur date d’immatriculation. Vous découvrirez dans cet article des astuces pour retrouver cette date plus facilement.

Date d’immatriculation de véhicule : Où la trouver ? 

Jusqu’en 2009, la date d’immatriculation d’un véhicule était considérée comme la date à laquelle le certificat a été édité. Mais aujourd’hui, c’est la date à laquelle le coupon de demande de certificat a été délivré. De ce fait, vous allez retrouver toutes les informations relatives à l’immatriculation de votre véhicule sur le récépissé délivré par l’agence en charge des immatriculations.

A lire aussi : Où envoyer le dossier prime à la conversion d'un véhicule ?

Une fois que vous avez le numéro d’immatriculation, vous pouvez même déterminer l’âge de la voiture si elle est prise en occasion. Dans tous les pays, le gouvernement a mis en place des sites permettant de consulter les informations relatives à l’immatriculation des voitures. Vous pouvez vous y rendre pour rechercher le numéro d’immatriculation de votre véhicule, scooter, moto, etc.

A lire également : Comment bloquer la vente d'un véhicule ?

Voici quelques informations qui peuvent vous aider à retrouver plus facilement votre numéro d’immatriculation.

  •       Les caractéristiques personnelles liées au véhicule ;
  •       La date de la première immatriculation ;
  •       Les informations relatives à l’identité du propriétaire ;
  •       Les éventuels sinistres déjà causés par la voiture en circulation.

L’Agence nationale des titres sécurisés vous fournit toutes les informations. Mais pour les trouver, il faudra s’y rendre avec le numéro châssis du moteur.

L’importance de la première date d’immatriculation de véhicule

La première date d’immatriculation d’une voiture correspond à l’année à laquelle elle a été mise en circulation. Elle peut être utilisée pour déduire la valeur du véhicule au moment de sa revente. C’est également sur cette base que votre assureur déterminera les primes d’assurance à payer ainsi que le prix de la carte grise.

La date de la première immatriculation joue un rôle très important lors de la souscription à une assurance. Plus le véhicule est vieux, plus les frais liés aux assurances sont réduits. Vous bénéficiez d’une protection accrue en cas de sinistre. L’une des plus grandes importances du numéro d’immatriculation est qu’il permet de mettre à jour la carte grise. Votre véhicule sera donc enregistré dans la base du gouvernement et protégé lors des circulations.

En conclusion, retenez que le numéro d’immatriculation d’un véhicule est très important. Il peut être retrouvé au niveau du système d’immatriculation.