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La courroie de distribution: une pièce maîtresse

Avec le temps, les pièces d’une voiture dans le moteur s’usent. Si elle fait partie des pièces maîtresses pour le bon fonctionnement de la voiture, le changement de cette dernière ne doit pas être pris à la légère dans le cas où elle est en panne. La courroie de distribution est une pièce qui assure la synchronisation entre les soupapes et les pistons. Si cette courroie tombe en panne, elle doit être remplacée immédiatement par une neuve afin d’éviter d’éventuels dégâts. Dans cet article, nous allons vous guider pourquoi et quand changer sa courroie de distribution.

La courroie de distribution : une pièce à ne pas prendre à la légère

La présence d’une courroie de distribution est indispensable pour le bon fonctionnement d’un moteur d’une voiture. Elle est généralement faite en caoutchouc ayant plusieurs dents afin de se marier facilement avec son support. Il faut faire la différence entre courroie de distribution et chaîne de distribution. Cette dernière est faite en acier et est plus résistante que celle de la courroie de distribution.

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La courroie de distribution a pour but de synchroniser les soupapes et les pistons. Elle permet l’admission et permet aussi l’échappement des gaz dans un moteur. Elle est en parfaite relation avec l’arbre à cames, la pompe à injection, le vilebrequin ainsi qu’à la pompe à eau. Lorsque la voiture roule, la courroie de distribution est en marche jusqu’à ce que le moteur soit coupé. Il est ainsi possible que cette pièce maitresse puisse s’user vite et que son remplacement soit primordial.

 

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La courroie de distribution : comment reconnaître son usure ?

Dans la plupart des cas, les constructeurs automobiles mettent des signes quant à la durée d’utilisation normale d’une courroie de distribution. En général, ce remplacement doit être effectué à tous les 100 000 km ou les 120 000 km de distance effectuée. Vous pouvez aussi remplacer votre courroie tous les 4 ans à 5 ans si vous ne pouvez pas vous permettre de vérifier le kilométrage parcouru. Néanmoins, cette pièce peut s’user avant ces périodes, le remplacement d’urgence est envisagé. Voici donc quelques paramètres à prendre en compte pour reconnaître une courroie de distribution défaillante.

Vous pouvez voir l’usure de votre courroie de distribution par vous-même. Vous pouvez le repérer à l’œil nu, mais au cas où vous ne parvenez pas à le localiser ; faites appel à un garagiste le plus proche. Une courroie de distribution défaillante présente quelques fissures, des petites craquelures ou des déchirures sur sa surface. Une fois ces anomalies présentent, il est temps de changer sa courroie de distribution. Vous pouvez aussi reconnaître une courroie de distribution défaillante lors de votre trajet habituel. Si vous entendez des bruits métalliques ou des couinements lors de votre trajet, ce n'est que les roulements de poulies sont altérés. Il est donc temps de penser à changer sa courroie de distribution.

Coût d’un changement de sa courroie

Il est possible de changer soi-même sa courroie de distribution si vous avez les qualifications nécessaires. Si vous ne vous sentez pas être à la hauteur, la meilleure option est de se tourner vers un garagiste professionnel. Le coût de remplacement est à partir de 235 € et il vous faut 2 à 5 heures pour son remplacement.