Sign in / Join
voiture sans permis tuning

Voitures sans permis tuning : les meilleurs équipements pour les améliorer

Destinée à la conduite des personnes qui n’ont pas de permis de conduire, une voiture sans permis est une petite automobile. Elle est utilisée autant comme un véhicule utilitaire que comme un véhicule personnel. Elle peut donc être utilisée au quotidien et non servie uniquement de dépannage. Chaque propriétaire peut alors de ce fait, améliorer les équipements du véhicule sans permis, car ces accessoires peuvent faciliter son usage. Pour vous aider à y voir clair, cet article vous fait le point de quelques équipements utiles pour les voitures sans permis.

Voiture sans permis tuning : c'est quoi ?

Souvent utilisé comme un véhicule deux roues, la voiture sans permis tuning est une auto légère. Ce type de véhicule peut être conduit par toute personne âgée de 14 ans minimum. Cependant, il n’y a pas de restriction d’âge dans certains pays.

A voir aussi : Comment arrêter une voiture boite automatique ?

Par ailleurs, ce type de voiture peut constituer une intéressante alternative à la moto ou au scooter surtout pour les jeunes conducteurs qui n’ont pas de permis. C’est également une bonne option pour les personnes souhaitant conduire en zone périurbaine ou urbaine.

Utilisation de la voiture sans permis tuning

Véhicule à deux places, la voiture sans permis ne nécessite pas de permis spécifique. Toutefois, un certain nombre de règles régissent l’usage de la voiture sans permis. Sous réserve d’avoir l’autorisation du propriétaire, elle peut être utilisée sur une route publique ou privée.

A lire également : Comment apprendre les panneaux de signalisation ?

Accessoires servant à garantir la sécurité de votre voiture et la vôtre

Plusieurs équipements existent à cet effet. Ici, on évoquera trois équipements incontournables. En plus de risquer votre vie, vous pouvez recevoir une amende si vous ne les avez pas.

Le triangle de signalisation

Depuis 2008, le triangle de signalisation est devenu un équipement obligatoire à détenir dans tous les véhicules à moteur. Ceci, que ce soit pour une conduite sans ou avec permis. Cependant, les détenteurs de quad n’en utilisent presque jamais. Par ailleurs, le triangle de signalisation est utile uniquement en cas d’urgence.

De taille réduite, il est doté d’un pied repliable qui assure sa stabilité. En cas d’accident ou de panne, l'équipement sert à la sécurisation de la zone. Réfléchissant, il est rapide et pratique à utiliser.

Le gilet jaune

Il s’agit d’un indispensable à avoir dans son véhicule tout comme le triangle de signalisation. Complémentaire à ce dernier, le gilet jaune bénéficie de la norme EN 471 qui le classe parmi les vêtements de signalisation de haute visibilité. Très utile en cas d’accident ou de panne, il facilite votre visibilité auprès des autres conducteurs.

Ce gilet est à porter même en journée. Il est visible de loin, car il est réfléchissant. Par ailleurs, cet équipement permet d’anticiper la zone concernée par la panne ou l’accident.

Le grattoir

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le grattoir est vraiment conseillé notamment en hiver. Vous serez bien heureux d’en avoir un, si votre véhicule se trouve au dehors pendant qu’il gèle, comme c’est souvent le cas en période hivernale.

Grâce à son efficacité et à sa praticité, cet équipement permet d’enlever en quelques minutes, gel et neige de vos vitres et de votre pare-brise. Et ceci, sans vous abîmer les mains.

Équipements pour gagner en plaisir de conduite et en confort

voiture sans permis tuning

Ces accessoires ne sont pas vraiment obligatoires. Pour agrémenter vos déplacements quotidiens et/ou votre voyage, ils peuvent vous être utiles.

Le GPS

Ne pas savoir où aller et tourner en rond est une situation qui agace tout conducteur. Ceci est d'ailleurs récurrent aujourd’hui, car rares sont ceux qui utilisent encore les cartes en papier. Il est possible de pallier ce type de problème par l’usage des applications de smartphone.

Dépendantes de la batterie du téléphone, ces applications sont cependant peu fiables. Le portable doit être totalement chargé, voire constamment en charge pour en bénéficier.

En outre, la vie vous sera beaucoup plus simple avec un GPS. Son écran est plus grand et pratique.

La caméra de recul

La caméra de recul est de plus en plus répandue sur les modèles d’entrée de gamme. Grâce à elle, vous pouvez facilement négocier les marches arrière. Ainsi, vous pourrez voir les éventuels obstacles en temps réel et les signaler via un bip.

Accessoires pour optimiser le rangement

Cet équipement est vraiment bénéfique, car il permet d’avoir un gain de place et de rouler sereinement. Il est assez pratique pour un voyage confortable. Ici, vous pouvez faire usage du filet de coffre. Il favorise le blocage de vos diverses affaires comme vos valises, vos sacs, etc.

Le filet de coffre évite toute casse ou choc possible à vos bagages, car il assure leur stabilisation. Vos effets arriveront donc en toute sécurité à destination.

Accessoire pour personnaliser votre véhicule sans permis

La personnalisation démarquera votre voiture de celle des autres. Vous pouvez faire usage ici des adhésifs d’ailes par exemple. Ces derniers donnent une allure sportive à votre voiture sans permis. C’est le genre d’accessoires qui plaît surtout aux jeunes. Vous pouvez en retrouver dans les boutiques.

En définitive, il existe différents équipements pour améliorer votre voiture sans permis tuning. Ce type de véhicule peut être conduit par les personnes âgées d’au moins 14 ans.