Il existe une catégorie de phare assez spéciale différent des phares halogène classique. Ce sont les phares designer par l’appellation de phare au xénon. Tout comme les phares classiques, elles éclairent la route. Toutefois, elles ont la particularité d’être plus puissante et produire une lumière bleutée. Mais, comment fonctionne ce type de phare dans les faits ? Quelles autres informations peut-on fournir pour mieux renseigner sur la nature de ce type de phare ? Suivez la suite !
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un phare au xénon ?
Il est véridique que vous êtes présent ici pour savoir comment fonctionne les phares xénon. Toutefois, pour parfaitement comprendre le fonctionnement de ses phares, vous devez d’abord savoir ce qu’est un phare au xénon. C’est une étape importante et non négligeable. Suivez alors la suite.
A lire également : La transition vers l'électrique : les défis rencontrés par les constructeurs
Avant toute chose, retenez que le xénon est un gaz noble. Ce gaz a été découvert et identifié par deux chimistes anglais. Leurs découvertes a eu lieu en 1898. Ensuite, le nom xénon en lui-même est d’origine grecque et signifie étranger. Cela se justifie notamment par le fait que ce gaz est un corps étrange présent en infime quantité dans l’air. C’est également le plus rare et le plus cher des gaz nombre. Bien évidemment, cette rareté n’est pas sans effet sur le coût des optiques.
Notez que le processus d’obtention de ce gaz est particulier. D’abord, il faut séparer l’azote de l’air de l’oxygène. Cela être possible grâce à une distillation. De cette distillation, coule un oxygène liquide. C’est cet oxygène qui contient en petite quantité du xénon. Ensuite, une seconde distillation a également lieu. Celle-ci vient clore le processus de production du gaz. Grâce à elle, le xénon est isolé puis récupère à l’état liquide.
Lire également : Les applis mobiles indispensables pour les conducteurs : notre sélection top qualité
Comment fonctionnent les phares à xénon ?
Maintenant, que vous savez ce qu’est un phare au xénon, il est temps de présenter son fonctionnement. Les phares au xénon fonctionnent grâce à une ampoule xénon qualifié de lampe à décharge. Celle-ci est trois fois plus puissante que les ampoules halogènes et consomme moins. Son principe de fonctionnement est le même que celui d’un tube au néon. L’ampoule est constituée de deux électrodes contenues dans un verre contenant du xénon. Afin d’exercer son rôle, le xénon a besoin d’un courant de grande intensité.
Plus précisément, une tension de plus de 25 000 volts devra être appliquée entre les deux électrodes. Celui-ci permettra d’émettre une lumière blanche qui est assez bleutée. Bien évidemment, tout ça peut sembler illogique voir irréaliste surtout qu’on l’on estime que ce sont plus de 25 000 volts qui sont utilisés. Toutefois, cela est bel et bien possible et ceci grâce au ballast. En effet, le ballast joue un rôle de transformateur. Il permet de faire passer la tension de 12 V à moins 20 000 V au moment de l’allumage du phare puis le maintient à environ 85 V en utilisation.
Un autre point de fonctionnement de cette lampe est le correcteur d’assiette. Celui-ci est nécessaire à cause de l’intensité dégagée par la lumière xénon. Celles-ci sont : si importantes qu’elle doit être parfaitement maîtrisée pour ne pas éblouir les conducteurs en sens inverse. Pour cela, le correcteur d’assiette est indispensable. Celui-ci effectue tout seul les réglages de la molette de hauteur des phares. Ainsi, vos phares n’éblouiront pas les conducteurs en face. Un second point essentiel dans le fonctionnement de ses lampes est le système de nettoyage du verre du bloc optique. Il est très important, car les salissures détournent l’orientation des faisceaux d’éclairage et entraînent par conséquent des défauts de fonctionnement.
Que faire en cas de défaillance de lampe xénon
En note de fin, sachez que lorsque la lampe xénon est défaillante cela peut venir soit de la lampe à décharge soit du ballast. De plus, au regard de la tension qui y circule et du risque d’électrocutions, il faut se rapprocher d’un professionnel pour le changement. C’est l’alternative la plus sécurisée. Celui-ci outre le changement effectuera les nouveaux réglages du correcteur d’assiettes grâce à la valise des garagistes dont il dispose. Enfin, les phares neufs sont extrêmement onéreux. Ceux d’occasion peuvent donc vous sauver la mise si vous le désirez.
Les avantages et inconvénients des phares au xénon
Les phares au xénon présentent des avantages indéniables. Tout d'abord, la lumière qu'ils émettent est très proche de celle du jour et permet une visibilité optimale pour le conducteur. Cela signifie que les dangers sur la route sont mieux perçus et anticipés, ce qui assure une sécurité accrue.
Leur durée de vie est supérieure à celle des ampoules classiques avec une moyenne de 2000 heures contre seulement 500 heures pour ces dernières. Leur consommation électrique est aussi limitée (35W) par rapport aux phares halogènes qui nécessitent 55 W.
Ces avantages ne viennent pas sans quelques inconvénients. Effectivement, les phares au xénon ont tendance à mettre un certain temps avant d'atteindre leur pleine puissance lumineuse lorsqu'ils sont allumés pour la première fois. De même, en cas de défaillance d'une lampe ou du ballast alimentant les lampes, il peut être dangereux et coûteux de remplacer cette dernière, compte tenu du caractère rare des pièces détachées requises.
Certains propriétaires ont constaté l'apparition d'éblouissements intenses lorsqu'ils croisent ou doublent un véhicule équipé de phares au xénon dans l'obscurité • cela étant plus marqué chez ceux atteints de déficience visuelle • entraînant ainsi une gêne considérable voire réellement dangereuse sur la route.
C'est vous qui décidez si les phares au xénon conviennent à vos besoins après avoir pris en compte les avantages et inconvénients.
Comment entretenir et remplacer une lampe xénon de phare
Les phares au xénon sont des dispositifs très appréciés pour leur qualité d'éclairage et leur durabilité. Ils nécessitent un entretien régulier afin de garantir une performance optimale sur la route.
Vous devez vérifier l'état des lampes régulièrement et remplacer celles qui sont défectueuses. La majorité des constructeurs recommandent le remplacement simultané des deux ampoules, même si une seule est en panne, car elles ont toutes les deux commencé à perdre en luminosité depuis qu'elles ont été installées ensemble.
Le premier signe indiquant que votre lampe doit être changée est la diminution progressive de sa luminosité. Elle peut également émettre une teinte bleutée ou rose non uniforme pendant son fonctionnement normal, ce qui peut affecter la visibilité du conducteur.
La plupart des phares xénon utilisent un système sophistiqué appelé ballast pour alimenter les lampes. Si vous rencontrez une panne avec votre phare xénon, vous devez procéder à un diagnostic précis pour identifier le composant responsable avant toute intervention sur le véhicule.
Vous devez suivre le mode opératoire préconisé dans le manuel utilisateur fourni avec votre voiture afin d'éviter tout risque potentiel lié aux installations électriques complexes nécessaires à ces travaux.
L'entretien et le remplacement des lampes de phares xénon sont des opérations simples à réaliser, mais qui nécessitent une grande prudence et un savoir-faire technique étendu. Il est toujours préférable de confier ces tâches à un professionnel expérimenté pour garantir la sécurité sur la route ainsi que le bon fonctionnement du système d'éclairage de votre véhicule.