Sign in / Join

Comment racheter des points pour son permis de conduire ?

Bien que cela puisse sembler injuste à de nombreux conducteurs, le fonctionnement du système est très simple. Chaque fois qu'une infraction est commise, des points sont déduits du permis et, s'ils atteignent zéro, le permis est retiré. Heureusement, il existe un moyen de récupérer les points de votre carte par le biais d'un certain nombre d'actions. Voici comment vous pouvez le faire.

Ne commettez plus d'infractions

Le premier moyen, et le plus évident, de récupérer ses points de permis est de ne plus commettre d'infractions. Il est possible de récupérer les 12 points du permis si vous passez 2 ans sans commettre d'infraction entraînant la perte de points. C’est différent si la cause initiale pour laquelle vous avez perdu vos points est considérée comme très grave.

A lire également : Quelles sont les lettres présentes sur les plaques d’immatriculation ?

En effet, le délai d'attente pour les récupérer passe à 3 ans. C'est une bonne option si vous n'avez perdu que quelques points à cause d'une erreur. Si vous conduisez plus prudemment et respectez le code de la route, les points vous reviendront tels quels. Malheureusement, il n'en va pas de même pour l'argent de l'amende.

Cours de sensibilisation

Vous êtes à court de points ou vous manquez de patience ? Ou encore vous ne vous sentez tout simplement pas à l'aise avec moins de 12 points ? Il existe un moyen plus rapide de récupérer vos points sur votre carte. Les autorités compétentes offrent la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage vous permettra de récupérer un maximum de 6 points sur votre permis. Les stages de récupération partielle sont des formations de 12 heures. Ils s’animent avec une partie collective et commune, dans laquelle sont abordés différents thèmes sur la sécurité au volant. Les professionnels vont vous expliquer au cours d’une partie individuelle d’autres informations.

A lire en complément : Quelle date d’immatriculation pour mon véhicule ?

 Par ailleurs, durant ces parties, chacun doit travailler sur les points faibles qui ont conduit à la perte de points. Ce cours peut être suivi volontairement une fois tous les deux ans dans les cas individuels. En outre, il est possible de le faire une fois par an avec des professionnels qualifiés. Bien entendu, les participants au cours doivent avoir au moins 1 point sur leur permis de conduire. Les cours de ce type sont destinés à vous sensibiliser aux risques de la circulation. De plus, ils vous permettront de comprendre les conséquences qu'ils peuvent avoir pour vous et les autres usagers de la route.

Suivre un cours de conduite sûre

Cette troisième option de récupération de points de permis est une nouveauté envisagée par les autorités. Il s'agit d'un cours de conduite sûre, dont l'objectif est d'améliorer l'éducation et la formation des conducteurs. Si tous les détails ne sont : pas encore connus, on sait déjà qu'il durera 6 heures. En outre, il permettra de récupérer 2 points de permis. En général, le cours comprend les éléments suivants :

  • Accidents de la circulation : causes et problèmes sociaux/économiques.
  • Comment éviter les accidents ou les blessures.
  • Prise de décision au volant.
  • Groupes à risque.
  • Les compétences ainsi que les aptitudes nécessaires pour conduire en sécurité.
  • Facteurs de risque.
  • Sécurité active et passive.
  • Conduite préventive.
  • Comment agir en cas d'accident.

Aussi, ce type de cours peut être : effectué dans les différents centres agréés répartis dans tout le pays.

Réussir l'examen théorique du cours suivi

Une fois la période de perte de validité écoulée, vous devrez passer un examen théorique. Il comprend 30 questions sur le sujet du cours que vous avez suivi. Cette période est de 6 mois pour les conducteurs généraux et 3 mois pour les conducteurs professionnels. Pour passer ce test, vous devez demander un rendez-vous à votre examinateur ou au bureau de l’ANTS.

Les conducteurs qui ne réussissent pas l'examen à la première séance peuvent le repasser deux fois au maximum. Ils le feront après avoir suivi au préalable un cours de formation de quatre heures. L’examen se fera dans le centre où ils ont suivi le cours. S'ils échouent aux trois appels, ils doivent, avant d'introduire une nouvelle demande, suivre un nouveau cours de récupération. Ensuite, ils peuvent le faire dans un centre différent de celui où ils ont suivi le premier cours.