Vous désirez avoir le permis de conduire, mais vous avez peur de ne pas pouvoir conduire une voiture à boîte de vitesses manuelle ? Sachez que vous avez la possibilité d’essayer d’obtenir un permis boîte auto. Cette option, plus simple, résout votre problème tout en vous permettant d’avoir le droit de conduire une fois tous les examens réussis : code et conduite.
Plan de l'article
Formation au permis boîte auto : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, la formation au permis boîte auto vous permet d’acquérir les connaissances pour conduire une voiture à embrayage automatique. Ainsi, il vous aide à obtenir un permis B pour voiture automatique. Cela veut dire que vous ne pouvez pas conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle. Cela ne devrait, tout de même, pas poser de problème puisque toutes les voitures se déclinent en version automatique actuellement.
A lire également : Les avancées en matière de recyclage des batteries de voitures électriques
Le fait de vous former à la conduite d’une voiture automatique facilite aussi l’apprentissage. En effet, vous ne vous préoccupez que deux pédales au lieu de trois dans un véhicule à boîte de vitesse manuelle. Vous pouvez visiter ce lien pour en apprendre plus sur vos options et d’autres avantages.
Comment choisir votre auto-école ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir l’auto-école pour le permis boîte auto :
A découvrir également : Phares xénon : comment fonctionnent les phares au xénon ?
- Le tarif ;
- Le nombre d’heures ;
- Les détails de l’offre ;
- Le profil du formateur ;
- La notoriété de l’auto-école.
Le plus important des critères est le tarif, car il est important de ne pas dépasser le budget. Toutefois, il est aussi important de vous former auprès d’une auto-école reconnue, même si le budget est limité. Cela vous permet d’être suivi correctement durant votre apprentissage. D’ailleurs, pensez à vous inscrire auprès d’une auto-école composée de moniteurs ou de monitrices sympathiques, à l’écoute et qualifiés. N’oubliez pas non plus de vérifier les offres incluses dans l’offre choisie.
Que peuvent inclure les offres d’une auto-école ?
L’offre de formation pour le permis boîte auto comprend de nombreuses propositions variant en fonction du tarif. Généralement, elle inclut les démarches administratives pour les examens, l’apprentissage du code et le nombre d’heures de conduite.
Pour l’apprentissage, il peut se faire en ligne auprès de certaines auto-écoles. Vous pouvez choisir cette option si vous n’avez pas le temps de participer à une formation présentielle. En ce qui concerne le nombre d’heures de conduite, il peut être de 13 heures ou moins, voire plus selon l’offre que vous choisirez. Durant ces heures, vous apprenez à conduire une voiture automatique sous la surveillance du moniteur de votre choix.
Comment se déroule le processus pour avoir votre permis de conduire ?
Pour obtenir votre permis boîte auto, vous devez passer par une série d’étapes commençant par la recherche d’une auto-école. Ensuite, vous devez vous inscrire pour pouvoir apprendre le code de la route. En choisissant la formule en ligne, vous pouvez apprendre depuis chez vous. L’inscription à l’examen du code peut aussi se faire à distance. Ensuite, vous passez cet examen avant d’acheter des heures de conduite.
Après les heures de conduite, vous vous inscrivez à l’examen final dès que vous vous sentirez prêt. Le jour J, vous passez, normalement, l’examen à bord de la même voiture que lors des conduites avec le moniteur.