La Ford Taunus, produite en Allemagne, a marqué les esprits et les routes européennes de 1939 à 1994. Ce modèle emblématique a traversé les décennies, s'adaptant aux évolutions techniques et aux goûts changeants des automobilistes.
Cachée sous son capot, la Taunus révélait une ingénierie robuste et fiable, qui a contribué à sa longévité et à sa popularité. Chaque génération apportait son lot d'innovations, tout en conservant l'essence même de ce véhicule qui a su séduire tant de conducteurs. Aujourd'hui, ses secrets et son histoire continuent de fasciner les passionnés d'automobile.
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Plan de l'article
L’origine et l’évolution de la Ford Taunus
La Ford Taunus, lancée en 1939, est le fruit du travail de Ford Allemagne. Dès son origine, elle se distingue par sa robustesse et son design novateur. Sa carrière est rapidement brisée par la Seconde Guerre Mondiale.
Après la guerre, la Ford Taunus est relancée avec de nombreuses améliorations. Elle devient un symbole de la renaissance industrielle allemande. Produite par Ford Allemagne, elle est aussi assemblée par Ford New Zealand et Otosan, démontrant ainsi sa popularité mondiale.
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Les différentes versions de la Ford Taunus montrent une évolution constante. La version 12M, par exemple, se distingue par sa calandre avec mappemonde, tandis que la version 15M offre un moteur de 1,5 litre.
- Produite par Ford Allemagne
- Produite par Ford New Zealand
- Produite par Otosan
La Ford Taunus connaît plusieurs restylages, notamment en 1959, et voit sa production atteindre 555 000 exemplaires. Elle est finalement remplacée par la Ford Sierra, mais son héritage perdure. Considérée comme une icône, elle reste une référence dans le monde de l'auto.
Les caractéristiques techniques et les modèles emblématiques
La Ford Taunus se distingue par ses spécifications techniques robustes. Dotée d'un moteur de 1,2 litre développant 38 chevaux, elle atteint une vitesse maximale de 100 km/h. Sa boîte à trois rapports contribue à une conduite souple et efficace. Les versions ultérieures, comme la 15M, ont offert des moteurs plus puissants.
Modèles phares et innovations
Parmi les modèles emblématiques, la Ford Taunus 12M avec sa calandre mappemonde et la Ford Taunus 15M se démarquent. La Ford Taunus 17M et la Ford Taunus 20M, quant à elles, ont introduit des innovations techniques notables. La gamme s'est étendue avec les versions break et cabriolet, ainsi que des finitions De Luxe.
- Ford Taunus 12M : calandre distinctive
- Ford Taunus 15M : moteur de 1,5 litre
- Ford Taunus 17M et 20M : innovations techniques
Ford Taunus TC : la révolution des années 70
La Ford Taunus TC, introduite en 1970, marque une rupture avec ses prédécesseurs. Conçue en tant que sœur technique de la Ford Cortina, elle propose un design modernisé et une gamme de moteurs allant du 1,3 litre au 2,0 litres. Les versions TC1, TC2 et TC3 ont solidifié la réputation de la Taunus comme une voiture de choix pour les familles et les professionnels.
Modèle | Année | Moteur |
---|---|---|
Ford Taunus 12M | 1952 | 1,2 litre, 38 chevaux |
Ford Taunus 15M | 1955 | 1,5 litre |
Ford Taunus TC | 1970 | 1,3 à 2,0 litres |
La Ford Taunus aura marqué l'histoire de l'automobile européenne par sa durabilité et ses multiples déclinaisons adaptées aux besoins des conducteurs. Remplacée par la Ford Sierra en 1982, elle reste une référence incontournable.
Témoignages et anecdotes autour de la Ford Taunus
La Ford Taunus a marqué les esprits de nombreux passionnés d'automobile. Karl Stromberg, collectionneur allemand, raconte : « Ma première voiture était une Taunus 12M. Sa robustesse et son design m'ont immédiatement séduit. » Les clubs de passionnés, tels que le Taunus Club, organisent régulièrement des rassemblements pour partager leur amour de ce modèle mythique.
La Ford Taunus dans la culture populaire
La Ford Taunus a aussi fait des apparitions remarquées à l'écran. Dans le film « L'espion qui m'aimait », la Taunus est chassée par des personnages emblématiques comme James Bond et Anya Amasova, conduisant une Lotus Esprit. Ces scènes ont contribué à renforcer l'aura de cette voiture, la rendant encore plus iconique.
- Karl Stromberg : collectionneur passionné
- James Bond : poursuite en Taunus
- Taunus Club : rassemblements de passionnés
Souvenirs et anecdotes de propriétaires
Beaucoup de propriétaires gardent des souvenirs impérissables de leurs expériences avec la Ford Taunus. Jean-Pierre, ancien propriétaire, se rappelle : « J'ai traversé l'Europe avec ma Taunus 17M. Elle ne m'a jamais laissé tomber, même dans les conditions les plus difficiles. » Ces anecdotes témoignent de la fiabilité et de l'attachement émotionnel que suscite cette voiture.
Témoignage | Personnage |
---|---|
Première voiture | Karl Stromberg |
Poursuite mythique | James Bond |
Traversée de l'Europe | Jean-Pierre |