Sign in / Join
Trouvez le financement parfait pour votre voiture en déterminant le montant de votre crédit

Trouvez le financement parfait pour votre voiture en déterminant le montant de votre crédit

Vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture, mais ne savez pas comment trouver le bon financement pour votre projet ? Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car vous pouvez définir le montant de votre crédit grâce au simulateur de crédit auto. Celui-ci vous permet de gagner du temps et de trouver rapidement une bonne offre de prêt adaptée à votre profil et votre capacité financière.

Simulateur de crédit auto : le calcul des mensualités

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour un apport personnel, le crédit auto peut vous aider dans le processus de financement. Cependant, pour choisir le bon prêt, vous devez d’abord effectuer quelques calculs. Le simulateur vous aide ainsi à définir le montant de votre crédit auto en quelques clics.

A découvrir également : Les pièces obligatoires pour l'immatriculation d'un véhicule

En outre, vous aurez une idée de vos futures mensualités et de la durée de remboursement. Si vous le voulez, il est possible de faire la comparaison des offres de prêt auto pour trouver celle qui correspond à votre projet.

Crédit auto ou crédit personnel ?

Dans le champ "Type de prêt" du simulateur de prêt auto, indiquez d'abord la nature du prêt que vous voulez.

A découvrir également : Les étapes essentielles pour les démarches administratives lors de la vente ou de la cession d'un véhicule

Il y a les prêts affectés, dont l’usage est limité. Ici, les fonds empruntés ne seront utilisés que pour un projet spécifique et ne seront accessibles que si vous présentez un justificatif. Ainsi, ce genre de crédit convient à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. Il y a aussi les prêts non affectés ou prêts personnels qui sont souvent plus coûteux. Mais, ils vous donnent le droit d’utiliser les fonds librement.

Estimation du montant du prêt

Trouvez le financement parfait pour votre voiture en déterminant le montant de votre crédit

Par la suite, il faudra indiquer dans le simulateur crédit auto le montant que vous voulez emprunter. Il s'agit vous informer à l'avance sur le prix de la voiture ciblée, qu'elle soit neuve ou d'occasion. Soustrayez l’apport personnel et les éventuelles subventions ou aides. Étant donné que l'achat de véhicules électriques est subventionné par le gouvernement, des atouts financiers peuvent vous aider à réduire le coût de votre projet.

De même, les foyers à faibles revenus peuvent avoir accès à des prêts à faible taux d'intérêt ou dépourvus d’intérêt. Dans la plupart des cas, ces crédits ne couvrent pas la totalité du coût du véhicule, mais peuvent être combinés avec un prêt automobile classique.

Durée de remboursement et mensualités

La durée de remboursement du prêt auto est estimée entre 1 et 6 ans et a une incidence directe sur le montant de la mensualité. Il est ainsi possible d’ajuster votre simulation de crédit auto pour diminuer la mensualité en modifiant la durée. Le but est de laisser suffisamment d’argent pour le reste à vivre après le remboursement du crédit. Avant d'accepter votre demande, les établissements prêteurs évaluent entre autres votre taux d'endettement.

Le dépôt de dossier

La simulation de crédit auto vous donne la possibilité de calculer de manière réaliste vos mensualités et votre durée de remboursement. Sur cette base, vous pourrez revoir votre projet, l’ajuster, apporter des modifications…

Par ailleurs, il est possible de comparer les offres en fournissant des informations exactes sur votre profil. Avec l’outil de simulation, il ne sera plus utile de faire le tour des banques pour trouver le meilleur crédit auto.

La majorité des prêteurs recommandent de souscrire une assurance. Pour un crédit à la consommation, comme un prêt auto, l'assurance n’est pas une obligation. Elle constitue tout de même une garantie contre les risques de la vie.