Peugeot a écoulé plus de 1,3 million de 308 au cours de ses 15 années de commercialisation, ce qui signifie que cette nouvelle voiture est importante pour les résultats de la société. Heureusement, son département de design a (encore une fois) frappé un grand coup avec la troisième génération, la plus belle à ce jour. Découvrons ensemble la nouvelle Peugeot 308.
Plan de l'article
Elle a l'air... Stupéfiante.
La 308 est une nouvelle preuve de la montée en gamme concertée de Peugeot et de sa volonté de proposer quelque chose de sensiblement différent. Peu de constructeurs automobiles grand public ont effectué un revirement de design plus convaincant que ces derniers, et l'esthétique spectaculaire de la nouvelle 308 maintient la foi dans le look quasi-concept des crossovers 2008 et 3008.
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La face avant positionne l'audacieux nouveau badge Peugeot au milieu d'une calandre tout aussi percutante, le long nez faisant l'essentiel du travail visuel. L'empattement s'est allongé de 55 mm pour offrir plus d'espace à l'arrière, et la voiture est plus basse de 20 mm que le modèle précédent. Elle est également très glissante avec un coefficient de traînée de 0,28, et Peugeot a enrichi la palette de couleurs.
Comment se présente l'habitacle ?
On a beaucoup parlé de l'intérieur i-Cockpit de Peugeot, avec son volant compact et son instrumentation numérique de 10 pouces. Le volant ressemble toujours à un chasseur TIE de l'univers de la Guerre des étoiles et se trouve inhabituellement (et, pour certains, inconfortablement) bas, mais ne vous laissez pas décourager avant d'avoir passé un bon moment dans le siège du conducteur - il devient rapidement naturel.
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Ailleurs, l'écran tactile central - 10 pouces en standard - a été légèrement retravaillé avec une rangée de boutons de raccourci "i-Toggle" en dessous (à partir de la finition Allure), qui peuvent être personnalisés à la convenance du conducteur. Peugeot appelle ce système i-Connect Advanced et il est très élégant, contribuant à un habitacle qui n'a rien à envier aux autres. Rendez-vous sur l'onglet intérieur pour plus de détails.
Qu'y a-t-il derrière le capot ?
La gamme est admirablement rationalisée et commence avec le 1,2 litre PureTech 130 ou le 1,5 litre Blue HDi 130 diesel, mais le grand pas en avant ici est l'arrivée de deux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables, en 180 (177 ch) ou 225 (221 ch). Toutes deux sont animées par un moteur à essence de 1,6 litre complété par un moteur électrique de 81 kW (109 ch) et une batterie lithium-ion de 12,4 kWh, et utilisent la transmission automatique à huit rapports e-EAT.
Elle est loin d'être la Peugeot hot hatch des temps passés, avec un accent clair sur le raffinement et l'efficacité, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de plaisir - la direction est bien équilibrée et le contrôle de la caisse est correct. Rendez-vous sur l'onglet conduite pour en savoir plus.
Sécurité et fiabilité
La 308 est équipée de série d'un grand nombre de dispositifs de sécurité active, dont l'assistant de maintien dans la voie, la fonction de reconnaissance des limites de vitesse, l'alerte d'attention du conducteur et le système de freinage de sécurité actif, tous inclus dans le modèle Active Premium d'entrée de gamme.
Les versions Allure Premium et supérieures bénéficient du Pack Drive Assist de Peugeot, qui ajoute un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de trafic transversal arrière (fournissant un avertissement si des voitures en approche sont détectées lorsque vous faites marche arrière) et un système de détection des angles morts à longue portée.
L'organisme de sécurité Euro NCAP a testé la 308 en mai 2022 et lui a attribué une note de quatre étoiles sur cinq.
Garantie
La 308 est couverte par une garantie de trois ans, avec kilométrage illimité pendant les deux premières années et une limite de 60 000 kilomètres appliquée à la troisième année.
Entretien
Les plans d'entretien Peugeot couvrent les frais d'entretien périodique pendant cinq ans maximum, avec différentes options de kilométrage. Vous pouvez payer sur une base mensuelle, bien que les modèles hybrides rechargeables coûtent un peu plus cher que les versions ordinaires à essence ou diesel.
Quel est le verdict ?
"Peugeot a jeté les dés sur le design, à l'intérieur comme à l'extérieur... mais à cela s'ajoute la qualité d'exécution".
La 308 débarque dans une catégorie qui est absolument bourrée de talents, de possibilités infinies et où les affaires peuvent se faire même en temps limité de puce. Mais Peugeot a jeté les dés en matière de design, à l'intérieur comme à l'extérieur, et si cela peut décourager les éléments les plus conservateurs de la clientèle, le reste d'entre nous devrait applaudir cette approche audacieuse et rafraîchissante.
En plus de cela, il y a la qualité de l'exécution, beaucoup de technologie, et une dynamique plus que compétente - l'hybride 180, en particulier, coche la plupart des cases.