Actu

Comment apprendre les panneaux de signalisation ?

Pour obtenir le permis probatoire, les candidats doivent nécessairement passer un examen officiel. A la phase théorique, plusieurs thématiques sont abordées, notamment celle de la circulation routière. Cette dernière comporte de nombreuses questions à répondre sur les panneaux de signalisation, d’où la nécessité de les maîtriser. Comment apprendre alors les panneaux de signalisation ? Eléments de réponse dans cet article.

Connaître les 5 formes de panneaux

Pour avoir une bonne maîtrise des panneaux du code de la route, vous devez premièrement avoir une idée des 5 formes de panneaux existants. Il s’agit de :

A découvrir également : Comment appliquer un film Covering

La forme triangulaire

La forme triangulaire vous renseigne sur la nécessité d’adapter votre vitesse dans la circulation. Elle vous prévient du danger. C’est pour cette raison qu’elle est attribuée au panneau de danger.

La forme ronde

La forme ronde est celle du panneau d’interdiction ou du panneau d’obligation. Son rôle est de vous donner un ordre à respecter impérativement. Il peut s’agir par exemple d’une interdiction de dépasser ou de la vitesse maximale.

Lire également : Quelle 3008 choisir en 2022 ?

La forme carrée

La forme carrée vous permet d’avoir une idée de votre futur itinéraire. Grâce à elle, vous pouvez anticiper la façon dont vous conduisez. C’est pour cela qu’elle se trouve sur le panneau d’information, encore appelé panneau d’indication.

La forme rectangulaire

La forme rectangulaire est relative au panneau de localisation. Elle indique une direction et une distance. Toutefois, la localisation varie selon la couleur de fond. Avec un fond marron par exemple, on peut déjà savoir qu’il s’agit d’une localisation culturelle et touristique, ce qui n’est pas le cas avec le fond blanc.

La forme flèche

La forme flèche indique la direction. Elle est donc attribuée au panneau de direction. Ce dernier peut parfois comporter des chiffres relatifs à la distance.

Connaître la fonction des panonceaux

Les panonceaux accompagnent les panneaux de signalisation. Ils peuvent être de forme rectangulaire, carrée ou triangulaire. Leur rôle est d’apporter des détails sur les informations qu’apportent les panneaux. En effet, les panonceaux peuvent contenir des mesures de temps ou de distance, du texte ou encore des pictogrammes. Existant en grand nombre, ces derniers ont été classés en 12 catégories, dont le panonceau de catégorie, le panonceau de distance et le panonceau STOP.

Maîtriser la signification des couleurs des panneaux de signalisation

La maîtrise des couleurs des panneaux est aussi importante lors de l’apprentissage des panneaux de signalisation. Ces dernières participent à la compréhension de la fonction associée à chacun d’eux. Entre autres couleurs, on a le blanc entouré de rouge qui signifie danger. Le bleu traduit, quant à lui, une obligation. Le blanc désigne une indication. Le vert indique la direction et le jaune vous renseigne sur une signalisation temporaire.

En somme, pour apprendre les panneaux, vous devez maîtriser leur forme, leur couleur et la fonction des panonceaux.