Les chevaux fiscaux représentent en partie la puissance d’un moteur. Cette mesure est incontournable dans l’achat ou l’immatriculation d’un véhicule. Pour comprendre la notion de nombre de chevaux fiscaux ainsi que leur importance, lisez la suite de cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un cheval fiscal
Dans le système européen, un cheval fiscal est une unité de mesure pour classifier ou catégoriser par taxe les voitures en circulation. Elle est encore appelée puissance administrative. C’est donc l’indice qui permet de déterminer le prix de la carte grise d’une voiture et de son immatriculation. Il permet également de déterminer la puissance théorique du moteur.
A voir aussi : Comment enlever rapidement et efficacement les rayures sur le plastique d'un pare-choc de voiture
Cette mesure est différente de la puissance réelle du moteur et concerne beaucoup plus la cylindrée. Pour connaitre votre puissance fiscale, allez dans la case P.6 de votre carte grise.
Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux
Cette méthode a été découverte par l’ingénieur automobile français Jules Salomon dans les années 1913. D’après cette méthode, pour déterminer le nombre de chevaux fiscaux, il faut : mesurer la cylindrée du moteur en litres et de la diviser par un nombre arbitraire. Initialement, elle doit être fixée à 2, puis augmentée à 1,8 en 1956. Cette formule est toujours en vigueur aujourd’hui pour déterminer le nombre de chevaux taxes d’un véhicule.
Lire également : Les risques du colmatage du filtre à particules sur une c4 picasso : ce qu'il faut savoir
Ainsi, le nombre de chevaux fiscaux est proportionnel à la cylindrée d’un moteur. À titre illustratif, un moteur de 1 litre aura généralement un nombre de chevaux fiscaux de 4, par contre, un moteur de 2 litres aura un nombre de chevaux fiscaux de 10. En réalité, plus la cylindrée est grande, plus le nombre de chevaux fiscaux est élevé, et plus la taxe sur le véhicule sera élevée.
Le nombre de chevaux fiscaux pour connaitre la puissance réelle du moteur
À partir du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule, vous pouvez aisément deviner la puissance réelle de son moteur. Il convient de noter que certains facteurs sont également à l’origine de la puissance réelle du moteur. Il s’agit de la configuration du moteur ou de la technologie qui a été utilisée. Par exemple, avec un moteur diesel, la cylindrée peut être plus petite que lorsqu’il s’agit d’un moteur à essence équivalent.
Le nombre de chevaux fiscaux impacte le cout d’achat et d’entretien d’un véhicule
Le nombre de chevaux fiscaux a une grande importance sur le coût d’achat et d’entretien d’un véhicule. En effet, si ce dernier a un nombre élevé de chevaux fiscaux, vous constaterez qu’il sera généralement plus cher à l’achat et à l’entretien. Par contre si le véhicule a un nombre de chevaux fiscaux plus faible, il en sera de même pour son cout.
Le nombre de chevaux fiscaux détermine également l’assurance à payer
Le nombre de chevaux fiscaux à grande incidence sur l’assurance automobile. En effet, lorsqu’un véhicule à un nombre de chevaux fiscaux élevé, les compagnies d’assurances la considèrent comme plus risquée. Ce sont des véhicules qui causent de nombreux dégâts comparativement aux voitures moins puissantes. Ils sont donc plus chers à assurer. Cela s’explique en partie par le fait que les véhicules plus puissants ont tendance à être conduits plus rapidement et plus agressivement.
Les jeunes conducteurs qui possèdent une telle puissance de moteur auront encore plus de difficulté à trouver une assurance si le véhicule est en leur nom.