Il est souvent remarqué lorsque vous êtes à bord de votre véhicule un certain bruit venant de vos pneus. Ce bruit est pour la plupart du temps incompréhensible et inexplicable. Certes il existe bien une explication à ce bruit et plusieurs raisons justifiant la présence de ce bruit. Aussi, une méthode de réglementation. L'article vous fera le point sur tout ce qu'il y a à savoir sur ce bruit.
Plan de l'article
Pourquoi un pneumatique fait du bruit ?
En effet, lorsque vous roulez votre véhicule, la pression exercée sur les pneumatiques crée des vibrations dans la structure du véhicule ce qui fait naître le bruit que vous entendez. Mais il ne s'agit pas seulement de la seule cause du bruit. La sculpture de la bande de roulement constitue également une raison qui explique le bruit de votre véhicule.
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La raison suivante répond en se basant sur la vitesse constatée lorsque votre véhicule entre en contact direct avec la chaussée. En plus de ça, la raison de loin la plus évidente expliquant le bruit pneumatique de votre véhicule est la forme de vos pneus qui en entrant en contact avec la route crée une sorte de coin qui accentue le bruit. C'est ce phénomène qu'on dénomme l'effet coin.
Comment le bruit est-il mesuré ?
Le bruit pneumatique de vos pneus se détecte en général par des oreilles humaines. Ainsi, déterminer l'état des pneus se mesure en fonction de l'analyse du bruit ce qui se fait par l'oreille humaine. Plus le bruit est élevé plus l'état de vos pneus est inquiétant. Le mieux serait d'y prêter le plus attention afin d'éviter que son état n'en vienne au pire avant que vous ne puissiez le remarquer.
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Les différentes mesures de ce bruit sont exprimés de façon générale en décibels. C'est une unité de mesure dont le symbole représentatif est dB(A). C'est une fonction d'une nature logarithme qui permet la facilitation de la compréhension des mesures du bruit du véhicule pour les experts en matière de véhicule.
Le rôle du chaussé dans ce bruit?
Le rôle de la chaussée dans le bruit pneumatique est très spécifique. C'est en effet la chaussée qui représente la source première de stimulation des pneus. Cette stimulation se complète par la micro ou la macro rugosité de la surface du sol. Vous pouvez alléger cette stimulation par des asphaltes poreux.
La surface du sol a une influence sur les différentes vibrations de l'enveloppe de la roue et aussi que l'effet coin. Ainsi que sur les bruits que produisent l'entrée ou la sortie des éléments de sculpture dans la zone de contact. Jusqu'à nos jours, aucun système de classification des chaussées n'a encore été mis au point.
Les moyens de réglementation contre le bruit pneumatique
En fait, une réglementation a été mise au point par les Nations Unies. Cette réglementation suppose une certaine limite concernant le bruit de roulé des pneus en fonction d'un test pneumatique s'effectuant sur une surface servant de référence. Ils existent également des réglementations pour les véhicules qui déterminent une limite pour le véhicule lui-même en prenant en compte les aspects pneumatiques.