Sign in / Join
diamètre de la jante

Où trouver le diamètre de la jante ?

La jante est sans doute l'une des pièces les plus importantes sur un véhicule. Trouver son diamètre permet de connaître le type de pneu qui lui est adapté, mais également de faire plus facilement un changement de jante. À quel endroit trouver le diamètre de la jante ? La réponse ici.

Où est indiqué le diamètre de la jante d'un véhicule ?

Il existe plusieurs moyens de trouver le diamètre de la jante d'un véhicule.

A lire également : Les avancées technologiques qui révolutionnent le marché des voitures électriques

Le carnet d'entretien

Le carnet d'entretien du véhicule est un document qui permet de garder une trace des réparations et changements qu'il a subis. Dans ce livret, l'on retrouve l'ensemble des recommandations laissées par le fabricant concernant diverses parties de la voiture.

Vous pourrez donc y lire les caractéristiques et dimensions de votre jante. Il faudra tout de même faire attention si les jantes ont été changées au cours d'une réparation sur le véhicule. Les nouvelles dimensions devraient aussi être indiquées dans le carnet.

A lire également : Les applis mobiles indispensables pour les conducteurs : notre sélection top qualité

Le flanc de la jante

Il est également possible de trouver la taille de votre jante grâce au marquage gravé dessus. Ce dernier est constitué d'une suite de chiffres et de lettres correspondant chacun à une des dimensions de la jante. Pour vous aider à mieux comprendre, prenez l'exemple de ce marquage : 8J × 18 H2 ET39 5×115.

Le premier chiffre (le 8) représente la largeur de la jante en pouce. Ensuite, vous avez la lettre J qui indique le profil rebord de la jante. Il vient par la suite, le diamètre de la jante qui est 17. Pour les autres données, on peut lire, la rigidité de la jante qui est H2, le déport ET39, le nombre de trous de fixation 5 et l'entraxe de 114 millimètres.

Sur Internet ou chez votre mécanicien

Il est également possible de trouver le diamètre de votre jante en allant sur le net. Vous n'aurez simplement qu'à indiquer le modèle de votre véhicule et le moteur de recherche pourra vous proposer des sites avec la bonne réponse.

Vous devez tout de même faire attention à ne pas lire celui d'un autre véhicule avec le florilège de réponses qui apparaît. Par ailleurs, vous pouvez demander l'aide de votre mécanicien pour trouver le diamètre de la jante. Ce dernier est plus à même de vous fournir l'information la plus juste.

Comment est exprimé le diamètre de la jante ?

diamètre de la jante

Le diamètre d'une jante s'exprime en pouce, tout comme sa largeur. Si l'on reprend l'exemple précédent, on peut donc déduire que la jante possède un diamètre de 17 pouces et une largeur de 8 pouces. En considérant qu'un pouce équivaut à 2,54 centimètres, on obtient :

17 × 2,54 = 43,18 cm

8 × 2,54 = 20,32 cm

La jante fait donc 43,18 cm de diamètre et 20,32 cm de largeur. Par ailleurs, il faut noter que si une jante peut être modifiée sur un véhicule, cela ne signifie pas que vous pouvez poser celle que vous voulez.

La nouvelle jante choisie doit nécessairement avoir une taille parmi celles homologuées par votre constructeur pour le véhicule. De même, vous devez veiller à ce qu'elle soit en parfaite adéquation avec le pneu au risque d'être un danger pour vous et pour les autres usagers de la route.

Comment mesurer le diamètre de la jante soi-même ?

Il est bien entendu possible de mesurer le diamètre d'une jante soi-même. Pour cela, vous aurez besoin d'un mètre ruban ou d'un pied à coulisse. La première étape consiste à retirer la roue du véhicule.

Il faut mesurer la distance entre les deux bords intérieurs de la jante, c'est-à-dire ceux qui sont en contact avec les pneus. Ajoutez ensuite 1 pouce (2,54 cm) pour obtenir le diamètre réel de la jante.

N'oubliez pas que ces mesures doivent être prises avec précision afin de ne pas commettre d'erreur dans l'équipement des nouvelles jantes sur votre véhicule. Si vous n'avez pas confiance en vos propres compétences ou si vous rencontrez des difficultés lors de cette opération, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura effectuer ces manipulations avec assurance et expertise.

Le choix et le remplacement des jantes peuvent sembler simples au premier abord mais requièrent une certaine attention quant aux dimensions compatibles et aux caractéristiques techniques spécifiques à chaque modèle automobile utilisé. Soyez vigilant quant au respect des normes légales concernant l'utilisation du véhicule pour éviter tout risque inutile sur les routes ou autoroutes empruntées régulièrement.

Les conséquences d'un diamètre de jante inadapté sur la sécurité de conduite

Le diamètre de la jante est un élément crucial pour la sécurité et le confort de conduite. Effectivement, une jante inadaptée peut entraîner des conséquences graves sur la tenue de route du véhicule. Les risques peuvent notamment concerner l'adhérence ou encore le comportement en cas d'urgence.

Si vous optez pour des jantes plus grandes que celles montées à l'origine par le constructeur, pensez à bien vous assurer qu’elles respectent les normes liées aux dimensions homologuées et validées par les autorités compétentes en matière automobile dans votre pays. Dans le cas contraire, cela pourrait modifier considérablement la géométrie et l'équilibre du véhicule.

Pensez à bien choisir des nouvelles jantes afin que leur compatibilité avec votre voiture soit optimale. Si cette adaptation est mal réalisée ou si vous décidez de monter des pneus inappropriés sur vos nouvelles roulettes, tels que ceux qui ont été conçus pour un diamètre inférieur à celui prévu initialement, vous risquez aussi d'affecter dangereusement les performances routières de votre automobile.

Avant toute modification du montage effectué sur vos rouages, vérifiez scrupuleusement toutes les informations dont vous disposez quant aux caractéristiques techniques requises par chaque modèle automobile utilisé ainsi que toutes les législations applicables permettant d'éviter tout danger éventuel pouvant résulter potentiellement lors de sorties routières ou autoroutières régulières.